fiche de révision/questions: Roméo et/@Juliette avant le contrôle

Fiche question proposée par les 4eme 4

(Merci à Axel M., Clément G et Iban pour cette trame de réflexion)

Livre Roméo et Juliette

de William Shakespeare

(1597= Période de la Renaissance)

  1. pourquoi sont-ils obligés de mourir à la fin ?

  2. pourquoi les deux familles sont ennemies à ce point?

  3. pourquoi dans le film ils ont des fusils et pas dans le livre?

  4. Pourquoi William  Shakespeare a choisi la ville de Vérone  ?

Eléments de correction:

  • voir notes prises du cours fait en classe le 8/12/2020
  • Pierre est le valet de Juliette

sources :

https://fr.wikipedia.org/wiki/Rom%C3%A9o_et_Juliette

https://fr.vikidia.org/wiki/Rom%C3%A9o_et_Juliette

 

 

Livre Roméo@ Juliette

de Manu Causse

  1. pourquoi Roméo s’appelle mark ?

 

Eléments de correction:

  • voir notes prises du cours fait en classe le 8/12/2020
  • conseils: se rendre sur le site de l’auteur lui-même. Vous pouvez lui écrire

sources :

http://www.manucausse.net/romans-bilingues/romeojuliette/

http://www.talentshauts.fr/dual-anglais-bilingues/9-romeojuliette.html

https://www.babelio.com/livres/Causse-RomeoJuliette–Edition-bilingue-francais-anglais/384813

 

Rappel du plan de cours proposé en classe

( début novembre )

pour faire votre fiche de révision

I- Roméo et Juliette de Shakespeare : que retenir d’important de ce livre ?

A.   Premier élément : l’importance du contexte

  • 1- le contexte historique
  • 2- le contexte économique
  • 3- le contexte social

B.    Deuxième élément : l’évolution de la relation entre Roméo et Juliette

C.    Troisième élément : les conséquences de la relation entre Roméo et Juliette

 

II- Roméo@Juliette de Manu Causse : que retenir de ce livre ?

A.   Premier élément : les conséquences d’une relation à distance

B.    Deuxième élément : l’identité des personnages principaux

c.     Troisième élément : que deviennent les personnages à la fin du livre

 

III-Comparaison de l’écriture des deux livres

A.   Premier élément : compare les deux histoire d’ amours

B.   Deuxième élément: comparaison des deux personnage de Juliette

C.   Troisième élément : comparaison des deux personnage de Roméo