Roméo et Juliette de Shakespeare: Journal de lecture collective des 4eme 1 et 4

Salut,

Si comme moi tu dois lire ce livre pour le cours de français, laisse ton avis en commentaire de cet article au fur et à mesure de ta lecture.

 

 

27 thoughts on “Roméo et Juliette de Shakespeare: Journal de lecture collective des 4eme 1 et 4

  1. Avis+ ATTENTION SPOILER ALERTE *****
    Je trouve que c’est dommage que Mercutio meurt dans l’actes III.

    1. Bonjour Emilien,
      c’est bien d’avoir pris l’initiative de donner ton avis en premier. Il faudrait cependant que tu expliques pourquoi tu penses ça. Que penses-tu de ce personnage de Mercutio?
      En quoi t’intéressait-il? Le préfères-tu à Roméo?

  2. avis :
    je trouve que la scène du début soit si ennuyeuse pourtant au milieu du livre sa devient passionnant comme dans l acte II page 65 ou(spoil) Romeo est en danger est que Juliette dit que si il se fait trouvé , il serait assassinée . Alors que au début c une simple dispute entre les serviteur . C est dommage car le lecteur va s ennuyé est sa lui donnera plus envie de lire le livre

    bonne vacance M Vital
    cordialement malone

  3. Bonjour Madame Vital

    J’ai bien aimé l’acte I grâce à des tensions entre les deux familles et Roméo qui dit à Benvolio qu’il aime une jeune fille .C’est dommage qu’on ne voit pas les sentiments de Juliette

    Bonne journée Iban 4º4

  4. Bonjour Madame Vital

    J’ai moins aimé l’acte II de l’acte I car c’était plus une histoire d’amour et un peu de tensions. On voit que Roméo avoue ses sentiments à Juliette. Mais Juliette n’arrive pas à avouer ses sentiments

    Bonne journée Iban 4º4

  5. Personnellement , je trouve que le livre Roméo et Juliette de William Shakespeare et plus intéressant que Cyrano de Bergerac d’Edmond Rostand , car dans ce livre il y a plus de suspense dû sans doute à la situation de Roméo après la mort de Tybalt.
    Passons a Pâris ,donc je trouve que Pâris est plutôt arrogant et de plus j’ai un doute car au début je croyais qu’il voulais se marier avec Juliette car c’était une Capulet et que c’était une famille très noble et riche mais à la fin il va dans le cimetière pour lui offrir des fleurs et on peut s’ apercevoir qu’il est chagriné , triste par la mort de Juliette.
    Et pour finir,je voudrais parler de la nourrice , je trouve qu’au début (page 33 à 34) la nourrice parle de Juliette comme si c’était ça propre fille ,on voit qu’elle l’aime beaucoup mais après être allée voir Roméo et être revenu auprès de Juliette, elle n’arrête pas de dire des choses inutiles pour aller à l’essentiel ce qui frustre Juliette,les lecteurs et les spectateurs au théâtre.

  6. Bonjour Madame Vital

    Je trouve que l’acte IIIest tragique car le deux ament perde quelq’un qui leur est chère. Et Roméo s’exil et Juliette doit épouser Pâris

    Bonne journée Iban

  7. J’ai beaucoup aimé se livre car il me fait rappeler Cyrano de Bergerac ( Juliette est Cyrano et Roméo est Roxane) .
    Personne que je n’aime pas :
    Pâris car pour moi il est prétentieux et arrogant .

  8. Bonjour Madame Vital

    Je trouve que l’acte IV est bien fait car Juliette fait exprès d’être morte est je trouve ça bien mais. Et c’est un peu tragique car Juliette doit épouser le conte Pâris au lieu de Roméo

    Bonne soirée Iban

  9. Roméo et Juliette c’est un livre écrit pas William Shakespeare et rééditer plein de fois pour les enfants, adolescents..

    Aujourd’hui je vais y donner mon avis par rapport au livre donc je trouve que le livre n’ai pas incroyable, j’ai quand même préférer Cyrano de Bergerac mais l’histoire est un peu la même c’est un jeune garçon qui est amoureux et qui essaie de conquérir une belle fille avec ou sans succès.

    Après pour le début on ce mes directement dans le bain ou pas tellement : Au début on entends pas une phrase de Juliette jusqu’à la page 33 (scène 3) bon c’est un peu au début mais quand même pour moi les personnages principales doivent quand même parler avant la 4,5 pages mais non Juliette elle prends son temps avant de parlée Et pour Roméo on l’entends assez rapidement vers la 3ème page.

    Bon vers le milieu on ce rends que l’histoire vas durée un peu pour ce dire que au final dans l’acte V (attention ENORME spoiler) il meurt sans l’avoir embrasser une dernière fois , ce pauvre Roméo ça Juliette a trop attendus…

    Donc je résume :
    Au début un peu d’ennuis jusqu’à l’acte 1’scène 5 ou il y a le coup de foudre après acte 2 scène 1 un très lonnnnnggggggg dialogue entre Roméo et Juliette qui est pour moi pas fort intéressant.

    Donc moi j’ai fini avec cette lecture longue donc j’ai juste un truc a dire : Pourquoi ne la t- il jamais embrassé alors qu’il avait des opportunité incroyable?? (C’est comme Link avec Zelda au faite)

    Arthur 4°1
    en groupe avec Yohan.

  10. Bonjour Madame Vital

    J’ai fini le livre est je trouve la fin triste comme beaucoup de monde. Je trouve ça triste car Roméo va sur la tombe de Juliette et se couche est mort empoisonné. Je trouve la fin aussi un peu joyeuses car les deux familles font la paix

    Bonne journée Iban

  11. Le livre raconte une histoire d’amour impossible et tragique entre deux personnes, Roméo et Juliette.
    Ils s’aiment malgré que leur deux familles se déteste.
    C’est au final, leur mort, qui va réconcilier les 2 clans.
    Je trouve triste et injuste que les deux héros meurent à la fin, et cela à cause de leur famille.

  12. bonjour
    j’aime bien le début du livre car les rivalités entre les deux familles me plaisent
    je devine que l’amour entre Roméo et Juliette va être compliqué à cause de cela
    les premiers mots de Roméo et Juliette sont fort

  13. bonjour
    SPOILE
    je trouve pas ce passage exceptionnel car c’est un peu ennuyant il y a pas assez d’action a mon goût
    le meurtre de Tybalt et ensuite celui de Roméo qui tue Tybalt met dans une mauvaise posture Roméo
    mais Roméo et Juliette arrivent a se mariés ensuite

  14. bonjour
    SPOILE
    je trouve ce passage ennuyant car il y a pas assez d’action a mon goût
    le meurtre de Tybalt sur Mercutio et de Roméo dur Tybalt met en mauvaise posture Roméo
    malgré cela Roméo et Juliette se marie

  15. Critique de Roméo et Juliette
    Le livre Roméo et Juliette de Shakespeare est assez ennuyant au début ce qui peut décourager le lecteur à lire la suite.
    Pour moi l’acte premier, n’est pas très utile pour la suite de l’histoire car il n’y a pas d’action et pour moi le début de l’histoire commence et devient intéressante à l’acte II.
    L’acte II est déjà plus captivant que l’acte I car c’est le début de la soirée costumée organisée par le père de Juliette. Et dans la fin de l’acte, Roméo et Juliette se marièrent en cachette.
    Dans l’acte III, (Attention spoile) il y a Mercutio et Tybalt qui meurent, Mercutio est mort à cause de Tybalt et pour venger la mort de son meilleur ami, Roméo tue Tybalt qui est du coup banni. Roméo et Juliette sont très tristes de devoir se séparer. Le père de Juliette veut marier Juliette à Pâris sans même savoir qu’elle était déjà mariée à Roméo.
    L’acte IV parle de la demande de Pâris au frère Laurent pour se marier à Juliette. Il parle aussi de la « mort » de Juliette (c’est le stratège du frère Laurent pour éviter le mariage avec Pâris).
    (Spoile) Dans l’acte V, Baltazar apprend à Roméo que Juliette est morte. Normalement le frère Laurent devait lui envoyer une lettre mais il ne l’a pas reçu. Il a donc cru que Juliette était vraiment morte alors il a décidé de s’empoisonner pour mourir à côté de son amour. Avant d’arriver à l’église, Roméo tombe nez à nez avec Pâris, ils se battaient et Roméo tu Pâris. Juste après qu’il eut bu le poison, Juliette se réveilla et vu que Roméo était mort, elle se suicida avec un poignard pour aller le rejoindre. Leur mort a permis aux deux maisons de se réconcilier. La fin est originale car ils sont tous les deux morts.
    Ce que j’ai aimée dans ce livre est surtout la fin car elle est plutôt surprenante. Mais il y a des choses que je n’aime pas comme le début car il n’est pas intéressant.
    Il y a beaucoup de passages inutiles comme à la scène 1 acte I (querelle des serviteurs) ou à la scène 2 acte II (le dialogue entre le frère Laurent et Roméo) et bien d’autres.
    J’ai vu aussi le film « Roméo + Juliette », il y a certains passages/répliques qui ne sont pas jouer car je pense qu’elles ne sont pas extrêmement importantes au déroulement de l’histoire.
    Pour répondre à la dernière question d’Arthur, dans le film, Roméo a embrassé une vingtaine de fois Juliette mais je suis d’accord avec lui que cela n’est pas précisé dans le livre.
    Je conseille ce livre aux personnes qui aime les pièces de théâtre, les tragédies et les scènes d’amour.

  16. Bonsoir
    C’est Naia
    Roméo et Juliette
    C’est un histoire d’amour et très compliqué.
    J’ai écouté ,lit et vue .La lecture et écoute c’est BEAUCOUP plus compliqué que le vision âge .
    Je trouve que histoire et très tordue . Il y a beaucoup trop de personnes…
    Mon livre préféré et Roméo@Juliette

  17. Bonjour
    J’apprécie ce passage car il y a plus d’action et des stratagèmes mis en place
    SPOILE :
    Après le mariage secret Roméo doit partir car il a été banni, de ce faite les parents de Juliette propose à celle-ci de se marier à Pâris mais elle ne veut pas un combat s’enclenche entre Juliette et ses parents . Juliette décide alors d’aller voire Frère Laurent qui lui propose un stratagème :(faire croire grâce à une potion que Juliette est morte été appelé Roméo pour qu’il vienne la chercher au cimetières pour que ils vivent ensemble )
    Mais quand Juliette se réveille elle voit son mari et Pâris mort à côté d’elle elle décide alors de se suicidée
    Je trouve que c’est une fin très mélancolique
    J’ai bien aimé ce livre même si des fois il était un peu ennuyant

  18. Bonjour
    Mon avis sur Roméo et Juliette au fil de ma lecture :
    J’ai pas trop aimé car c’était trop ennuyeux et il n’y avait pas assez d’actions. C’était difficile de comprendre le vieux francais , du coup j’ai décroché tout de suite. J’ai trouvé que c’était trop lent.
    J’avais déjà vu il y a longtemps le film Roméo+Juliette qui est une version moderne avec les textes originaux. Du coup je l’ai regardé une nouvelle fois. L’histoire ressemble à Cyrano car c’est des amours impossibles et maudits mais vraiment préféré Cyrano car il y avait plus d’humour et d’actions.

  19. je trouve le livre relativement bien fait avec des parole bien tournée même si il y a quelque moment ennuyeux surtout quand les personnage parle pendants plus d’une page (ex: scène 1 p.66 quand Juliette parle). il y a aussi des moment très triste que Roméo se fasse bannir de Verrons quelle que temps après
    c’être marié avec Juliette . il y a des passage que je n’ai pas bien compris comme au debut ou il y avait
    les deux famille qui se bagarrer je n’ai pas compris plus de chose
    le passage que j’ai le moins aimait c’est quand Roméo et paris puis après Juliette meurt j’ai trouver que c’était trop de retournement de situation ce qui ma déplue que aussi rapidement tout le monde meurt
    après sinon le reste est relativement bien fais même si je dois le dire Cyrano était mieux
    aurelien 4°1

  20. j ai trouvé le livre trop chouette pour faire des critiques

  21. Je pense que ce classique de la littérature, vieilli plutôt mal, certain passage sont compliqués et dur à comprendre. Même si l’histoire reste compréhensible, certains passages m’on laissé incompris, du moment. L’amour impossible reste le thème typique de se genre littéraire, se finalisant régulièrement par une fin tragique, comme ici là par la mort de nos protagonistes.
    L’amour est t-il plus fort que tout ? Où est-ce donc une futilité fragile ?
    Suite à la fin tragique de se livre, on pourrait opté pour la réponse que ce sentiment est fragile et brisé à la moindre mouche passant !
    Mais l’amour est en fait un sentiment assez robuste, pour tenir longtemps face au poids de cette force qui pousse nos amant, à un amour impossible.
    Deux amant à Vérone qui ne peuvent s’aimer que dans un lourd secret, loin au large de cette rivalité, censé les déchirer.

  22. Je trouve que c’est un bon livre, heureusement qu’il y a des combat et des meurtre pour compensé les monologue que je trouve inutile. En soit j’ai bien aimé mais je préfère Cyrano.

Comments are closed.