Sindbad le marin

Qu’as-tu pensé de ce livre? En t’aidant de ton journal de lecteur, rédige une critique de ce livre en commentaire à cet article

33 thoughts on “Sindbad le marin

  1. Sinbad le Marin est un bon livre, très facile à lire après avoir lu le lexique. Concernant l’histoire le fait que Sinbad s’ennui si il ne va pas en mer mais à chaque fois il fait naufrage. Il a quand même la chance de rencontrer des créature fantastique (cyclope, l’oiseau roc…). Le problème c’est que à chaque voyage il risque sa vie, au deuxième voyage il a failli se faire manger par un cyclope. Ce livre est bien écrit mais dure a comprendre si on n’a pas lu le lexique, après l’avoir lu j’ai beaucoup mieux compris.

    1. Bonne critique mais ici on ne comprend pas ce que tu veux dire  » Concernant l’histoire le fait que Sinbad s’ennui si il ne va pas en mer mais à chaque fois il fait naufrage. « 

  2. Le livre « Sindbad le marin » ne m’a pas plus tout simplement car les histoires de Sindbad sont trop longues et lentes , il y a certaines fois de l’action mais c’est la narration et la façon dont elle est raconter raconté qui ne m’a pas plus. C’est surtout l’histoire de faire un chapitre une histoire. Le passage qui m’a plus c’est avec Hindbad, qui ce plaint devant devant la demeure de Sindbad, mais après ça c’est tout temps la même chose : Sindbad qui passe d’une île à l’autre, il y a juste l’intérieur de l’île qui change mais c’est tout. J’aurais bien aimé qu’il y ai des retour au présent avec hindbad qui pose des questions a sindbad pour avoir plus de détail, j’aurais aussi bien aimé qu’il montre et qui décrive sa maison (son palais). Donc ce livre n’a pas était un « coup de cœur »mais pour ce qui aime l’aventure raconté a cette manière, il sera parfait.

    1. Bonne critique mais attention à l’orthographe

  3. Le livre est très bien, il m’a plu. Sindbad raconte à Hindbad et d’autres personnes comment il est devenu riche. Il raconte sept histoires captivantes qui nous aident à comprendre comment il est devenu riche. J’ai trouvé qu’on arrivait à se plonger dans ses histoires.
    Ce livre m’a plu car cela montre qu’il faut surpasser des épreuves, il faut persévérer pour avoir ce qu’on veut. J’ai aimé ce livre car il y a aussi de l’aventure et du suspens.
    On comprend qu’on ne devient pas très riche en un claquement de doigts.
    J’ai apprécié dans l’aventure n°4 quand Sindbad et son équipage se font emporter par le courant. Ils débarquent sur une île et des personnes noires les accueillent dans leur village. Ce que j’ai aimé c’est que les gens-là étaient anthropophages et que Sindbad l’avait remarqué et du coup il mangeait très peu car les personnes noires gavaient l’équipage pour les manger. Cela montre que Sindbad est très malin. On comprend que Sindbad mérite sa richesse grâce à tout ce qu’il a accompli.

    1. Excellente critique! Bravo Nathan!

  4. J’ai trouvé très bien l’histoire de « Sinbad le marin », une seule lecture m’ a été nécessaire pour la compréhension de l’histoire. « Sinbad le marin » est un livre pour tout les âges vu la simplicité de l’intrigue et de l’histoire. Je pense qu’il se serait bien d’en savoir plus sur la vie de Sinbad comme ses liens familiaux et amicaux. Je trouve que le travail de l’éditeur est bien fait. J’ai trouvé amusant qu’au début du livre les origines des comptes des milles et une nuit soit expliquées. L’histoire est drôle et amusante mais je trouve dommage que se soit Shérazade et non Sinbad qui soit le narrateur. Quand l’on n’est plongé dans l’histoire nous ne pouvons plus en sortir jusqu’à la fin. Enfin j’ai surtout aimé car Sinbad est toujours dans des situations de détresse mais il garde toujours le moral, grâce à la grande imagination de Shérazade . Mon voyage préférer est celui de Bagdad.

    1. Très bonne critique Arnaud!

  5. Le livre parle d’un marin qui raconte ses 7 voyages extraordinaires. Il dit que s’il arrivait toujours à s’en sortir c’était grâce à son intuition et grâce à Dieu. Il raconte ses voyages à un homme appelé Hindbad.
    Son premier voyage raconte comment il a survécu quand il a été projeté de son navire puis a atterri sur une baleine avant de s’échouer sur une plage.
    Le deuxième voyage parle de ses compagnons qui l’ont abandonné sur une île sur laquelle il y avait un œuf d’oiseau géant. Dans l’espoir que l’œuf soit transporté par un oiseau géant, il grimpa dessus. Un oiseau vint le prendre et le déposa sur une île pleine de diamant.
    Le troisième voyage parle de son navire qui s’échoua sur une île infestée de grandes choses toutes poilues qui mangèrent presque tous ses compagnons. Quand les survivants voulurent s’échapper par la mer il se retrouvèrent sur une île où un serpent géant mangea le reste de ses compagnons.
    Mon avis : je n’ai pas trouvé ce livre très intéressant car premièrement il n’y a pas d’intrigue. D’autre part, je le trouve trop long (pas le nombre de pages). De plus, les dénouements sont tirés par les cheveux. Enfin, Sindbad n’arrête pas de se vanter de tous les exploits qu’il accomplit. Sindbad est un marchand qui voyage de terre en terre pour faire des ventes, d’échanges du commerce et des trocs. Malgré touts ses voyages il ne peut pas s’empêcher de continuer à voyager. Tous les voyages qu’il a raconté et qu’il a vécu sont dangereux.

  6. Je trouve que le livre Sindbad le marin personnellement je n’ai pas trop aimé car, ce n’est pas trop mon style mes se que j’ai aimé c’est l’action

    1. Ta critique est beaucoup trop courte. Il faut développer davantage ce que tu penses.

  7. j’ai pas aimer ce livre car j aime pas trop les livres avec beaucoup actions des créatures imaginaire et j aime pas non plus les mangas mais ce que je trouve de bien dans ce livre ces que la mise en page du livre les bulles ,les écritures dans les bulles,le faite que ce sois un manga en BD ça mélange plusieurs origines de livres(japonais et européen)ce livre a une histoire très original on retrouve pas partout des histoires comme ca…j’ai aussi bien aimer le personnage qui a un bon caractère il a de la force il aide les gens ces aventures… cependant ce qui ma déplus ces les image j’ai trouver qu’on comprenait pas bien avec les images c’était pas bien détailles exemple au moment de » avion » on comprend plus le texte ce livre manque de détails d’après moi j’ai trouver ça un peu dur a lire

    1. Bonne critique. Attention à l’orthographe

  8. j’ai bien aimer ce livre car ce livre a un thème important dans la vie « injustice » car c’est pas forcement les riches qui doivent vivre avec largesse qui doivent entourer de domestique est d’officiers est les pauvres doivent travailler pour pouvoir nourrir leur famille j’ai bien aimer le faite qui parcours plusieurs terres inconnues ( Les Inde oriental,le golf ,L’Abyssinie,les cotes de L’Arabie … est aussi a affronter des dangers cependant ce qui ma déplus dans ce livre c’est le faite de pas avoir d’images avec les images ont aurais mieux visualiser et mieux compris on aurait aperçut les terres inconnus les dangers parcourus le livre aurait était encore mieux( cyclopes effrayants, serpents démesurés, oiseaux fantastiques… )je trouve que l’histoire est très bien au niveau sujet est très important pour tout le monde de pas faire d’injustice ce livre et très originale »les créatures mystérieuses terres inconnues les mers … »je reommande fortement ce livre
    Sindbad le marin

    1. Excellente critique mais attention à l’orthographe Coucou! Il faut te relire plusieurs fois.

  9. Ce que j ai aimé dans ce livre d’aventure « Les mille et une nuits Sindbad le marin », c est que le personnage principal Sindbad est un aventurier courageux et que toutes ces histoires qui sont racontés dans le livres sont toutes aussi intrépides et fantastiques les une que les autres. Il a acquis sa fortune au fil de ses aventures périlleuses, richesses qui selon moi est bien gagnées et méritées ! Je le vois comme un chasseur de primes de l’extrême ! Car il n’y pas plus dangereux que de se frotter à toutes ces créatures ! Sindbad a vécu beaucoup d’aventures et de voyages, par exemple dans un voyage Sindbad et son équipe étaient parties sur une île où habitaient des géants.L’un des géants à pris un coéquipier de Sindbad et l’a fait rôtir !!! Sindbad n’a pas pris peur et pour se venger a chauffé des lances afin de transpercer l œil du géant. C’est l’un des passages le plus marquant ! Sindbad a un talent exceptionnel et un courage fabuleux. J’ai eu du mal à accrocher au début de livre car je ne comprenais pas tout mais en avançant, j’ai compris le sens de l’histoire et me suis plus intéressé, il est un peu long et certains passages sont ennuyeux mais les rebondissements des histoires pleines de suspense le rendent bon à lire. Bon ouvrage !!!

  10. J’ai bien aimé ce livre car il parle d’aventures.
    Il parle d’un homme, Sinbad, qui va s’enrichir au fur et à mesure de ses aventures.
    J’ai aimé le personnage de Sinbad. Il ne se plaint pas comme Hinbad, il va s’enrichir au fil de ses aventures à force de mérite et de courage.
    Au début de chaque aventure, il lui arrive un malheur, une mésaventure, mais il ne se décourage pas et il réussit toujours à s’en sortir. Il est courageux et il a mérité sa richesse et la vie qu’il mène.
    C’est aussi quelqu’un de généreux car il va aider Hinbad en lui donnant de l’argent. Hinbad deviendra son ami.
    J’ai aussi aimé que les aventures soient des histoires courtes. On a envie de lire les autres aventures de Sinbad.

    1. Critique correcte. C’est bien

  11. J’ai trouvé que l’histoire était facile à lire mais difficile à comprendre à cause de certains mots compliqués.
    J’ai bien aimé voir la gentillesse et la générosité de Sindbad le marin car après tous les voyages où il a souffert
    et où il est devenu riche, il est resté humble et généreux.
    Sindbad n’est pas devenu orgueilleux et égoïste en gardant tout son argent pour lui.
    J’ai également apprécié le fait que Sindbad montre à Hindbad en racontant ses voyages qu’il n’est pas devenu riche « en claquant des doigts » mais en travaillant dur et en vivant des choses douloureuses. Que l’on ne devient pas riche du jour au lendemain.
    Par contre, je trouve que Sindbad s’est montré égoïste envers sa famille en faisant autant de voyages même si pour le dernier
    il n’a fait qu’obéir au commandeur des croyants. Il a tout de même recommencé des voyages alors qu’à chaque fois il
    échappait de peu à la mort. Je ne sais pas qui est Schéhérazade dans l’histoire. Je me demande pourquoi sur la couverture
    du livre, il n’y a pas le nom de l’auteur même si je sais qu’il s’agit d’un conte.
    A mon avis, l’histoire n’était pas très réaliste mais je trouve cela bien car cela nous permet de rêver et de sortir de la vie réelle.
    J’ai admiré le courage de Sindbad durant ses sept voyages. Dans l’histoire, on n’évoque pas suffisamment la femme de Sindbad qui pourrait avoir un rôle plus important par exemple faire partie d’un de ses voyages.

    1. Très bonne critique. Bon travail Julia!

  12. Le livre sindbad le marin est un livre fantastique où il se passe beaucoup d’aventures extraordinaires et palpitantes.
    Il supporte malgré son physique fragile de lourds fardeaux et des problèmes qui parfois ne le concernent pas.
    Sindbad est un ancien navigateur qui raconte son histoire à himbad, un pauvre marchand qui se plaint de sa misère et qui prie le ciel pour que on lui donne pareille richesse que cet homme aux airs de grand héritier.
    Mais himbad apprend avec étonnement que ce fameux simdbad n’a pas eu une vie paisible et a dû endurer des sacrifices et de grandes gloires pour en arriver là.
    Je trouve que ce livre est passionnant et malgré mes aprioris sur le titre, il m’a tenu en haleine jusqu’aux dernières pages.
    J’adore les réactions de sindbad et l’humain qu’il a en lui, il a du caractère et beaucoup d’intelligence, il ne fait pas les choses aveuglément et il a toujours les pieds sur terre et rien ne peut l’en détourner.
    Je trouve cela fascinant de voir comment il se débrouille dans chaque situation et ne se laisse jamais abattre malgré les embûches qui surviennent
    J’ai particulièrement aimé le passage ou il passe d’ile en ile.
    Sa rencontre avec les cyclopes, l’ile aux diamants, celle du serpent, et enfin celle ou on enterre en même temps le conjoint vivant et le conjoint défunt.
    Je trouve cela fascinant de voir comment il se démène pour se sortir de chaque situation problématique.
    En fin de compte j’ai adoré ce livre, mais je trouve qu’il n’y a peut-être pas assez de suspens.
    Je me demande si himbad va prendre exemple sur cet ancien navigateur et va croire en lui.

    1. Excellente critique Flore: bravo!

  13. Le livre sindbad le marin est un livre fantastique où il se passe beaucoup d’aventures extraordinaires et palpitantes.
    Il supporte malgré son physique fragile de lourds fardeaux et des problèmes qui parfois ne le concernent pas.
    Sindbad est un ancien navigateur qui raconte son histoire à himbad, un pauvre marchand qui se plaint de sa misère et qui prie le ciel pour que on lui donne pareille richesse que cet homme aux airs de grand héritier.
    Mais himbad apprend avec étonnement que ce fameux simdbad n’a pas eu une vie paisible et a dû endurer des sacrifices et de grandes gloires pour en arriver là.
    Je trouve que ce livre est passionnant et malgré mes aprioris sur le titre, il m’a tenu en haleine jusqu’aux dernières pages.
    J’adore les réactions de sindbad et l’humain qu’il a en lui, il a du caractère et beaucoup d’intelligence, il ne fait pas les choses aveuglément et il a toujours les pieds sur terre et rien ne peut l’en détourner.
    Je trouve cela fascinant de voir comment il se débrouille dans chaque situation et ne se laisse jamais abattre malgré les embûches qui surviennent
    J’ai particulièrement aimé le passage ou il passe d’ile en ile.
    Sa rencontre avec les cyclopes, l’ile aux diamants, celle du serpent, et enfin celle ou on enterre en même temps le conjoint vivant et le conjoint défunt.
    Je trouve cela fascinant de voir comment il se démène pour se sortir de chaque situation problématique.
    En fin de compte j’ai adoré ce livre, mais je trouve qu’il n’y a peut-être pas assez de suspens.
    Je me demande si himbad va prendre exemple sur cet ancien navigateur et va croire en lui.

  14. Ce que j’ai aimé dans ce livrec’est tous ces récits de voyages, ces ruses pour s’ ensortir (mais pas toute)ces précisions sur ces trésors les péripéties, la gentillesse des gens qu’il a rencontré…
    Néanmoins il y a beaucoup de choses que je n’ai pas aimé dans ce livre par exemple je n’ai pas aimé le fait que Sindbad le marin tue tant de personnes insignifiantes pour sauver sa peau donc je n’aime pas son état d’esprit. De plus dans la plupart de ces voyages Sindbad fait des naufrages donc à la long ça devient répétitif.
    Ce que j’aurais aimé dans ce livre c’est qu’il est un peu plus d’attaque et pas dans la plupart des cas que des naufrages, j’aurais assi aimé que Sindbad est un peu plus d’esprit d’équipe et pour finir j’aurais aimé qu’on plus de précision sur l’entourage de Sindbad.
    Mon passage préféré dans ce livre c’est lorsqu’lorsqu’ Hindbad pique une colère noir et q’un  »ouvrier de Sindbad  » lui demande de le suivre pour aller  »visiter  »Sindbad Hindbad pirt de cour commence à s’ inquiète car ce qu’il a dit au sujetde Sindbad lorsqu’lorsqu’il était en colère n’était pas très flatteur mais fus surprit lorsque Sindbad l’invite à s’ assoir.

    1. Très bonne critique, très bien expliquée et très précise. C’est bien. Attention toute fois à l’orthographe.

  15. J’ai bien aimé le livre sinbad le matin car j’aime bien les livres d’aventure avec de l’action et de la découverte. L’histoire parle d’aventure avec un personnage qui voyage d’îles en îles tout en trouvent des choses nouvelles. Malgre des problèmes qui ne le concerne pas et son physique embêtant (lourd), sinbad est un ancien navigateur. J’ai surtout aimé l’ile au diamant et celle du cyclope car il y avait plus d’aventures et de découverte. Ce que je trouve incroyable c’est ça façon de survivre et de passer entre chaque problème des îles , j’ai bien aimé ce livre qui est dans mon style de livre.

    1. Bon travail mais attention à soigner davantage l’orthographe. Il faut également éviter les phrases trop longues.

  16. Ce livre m’a moyennement plu. D’une part je l’ai aimé car c’est un livre d’aventure, ce qui me plaît bien. Les histoires sont intéressantes: Sinbad découvre énormément de nouvelles choses, malgré sa vie difficile, très difficile. Sinbad est un aventurier qui ne baisse jamais les bras, qui se bat et affronte tous les obstacles de ses aventures pour obtenir pour obtenir ce qu’il désire.
    Mon passage préféré est la rencontre avec les cyclopes car je trouve que c’est le moment le plus intéressant et palpitant.
    Ce qui ne m’a pas plu c’est que les histoires sont un peu répétitives ( naufrages, îles…).
    Il y avait aussi pas mal de mots compliqués mais qu’on pouvait trouver facilement la définition avec le lexique.
    Finalement, ce livre m’a plus plu que déplu. Pour l’instant, la saga de Harry Potter restera ma préféré ; ) .

    1. Excellente critique. Bon travail Thomas!

  17. Critique du livre Sindbad le marin

    Je trouve ce livre un peu « banal » parce que :
    En 1 je pense l’introduction du début est soit à supprimer soit à améliorer, car cette introduction est beaucoup trop tirer par les cheveux. Depuis quand un une personne qui a vécu autant de chose manque à ce point d’autorité. Il raconte une histoire à quelqu’un qui a défié son autorité ? Dans une t’elle situation, on ne doit pas raconter une histoire mais punir Hindbad. Même si Sindbad est « généreux…. »
    En 2 parce que les histoires de Sindbad sont beaucoup trop vague, je ne sais pas si ces moi qui lit mal et/ou qui comprend pas tout mais dans certain cas les histoires sont pas très bien raconter.
    En 3 Je pense aussi, que les histoires de Sindbad sont trop banal et recopier par exemple l’histoire de Sindbad qui crève l’œil du Cyclope ou d’autre chose qui ne sont pas très travaillé.
    En 4 Le livre n’ai bien structuré, ou en tout cas n’ai pas du tout structurée comme les autre livres. Le fait que l’histoire se déroule jours par jour peut être un point positif parce que il figure comme des « mini » chapitre mais ça le faite que à chaque fin de journée Schéhérazade dit « A le soleil se couche nanani nanana on va devoir continuer demain…». Et en plus des fois les journées dur 1ou2 paragraphes et des fois il dur 5 pages. Donc je trouve vraiment que les soit dit en « chapitre » sont en fait une structure de livre pas travaillé du tout et/ou une structure de livre rajouté au dernier moment.

    Et enfin je trouve que le livre en soit n’est pas très travaillé. Rien que l’idée principal est tirer par les cheveux et pas du tout réaliste. Alors ne parlons même pas des détaille et tout ça…

    1. C’est une excellente critique que tu as pris le temps et le soin d’écrire. Bon travail! Bravo!
      Je voudrais quand même revenir sur quelques points:
      « Depuis quand un une personne qui a vécu autant de chose manque à ce point d’autorité. « : Je te trouve un peu dur sur ce point. Il faut garder en tête que Sinbad le marin n’est qu’un conte.
      « En 3 Je pense aussi, que les histoires de Sindbad sont trop banal et recopier par exemple l’histoire de Sindbad qui crève l’œil du Cyclope ou d’autre chose qui ne sont pas très travaillé.« : cette impression de « déjà lu » vient du fait que c’est un récit de tradition orale qui s’inspire beaucoup d’autres histoires.
      « Donc je trouve vraiment que les soit dit en « chapitre » sont en fait une structure de livre pas travaillé du tout et/ou une structure de livre rajouté au dernier moment »: Je comprends tout à fait cette impression. Elle vient du fait que Sinbad le marin est une histoire racontée par Schéhérazade dans les Mille et une nuits. En structurant ainsi le récit, c’était un moyen de ménager le suspens et de rappeler au lecteur que Schéhérazade raconte l’histoire au Sultan uniquement pour éviter d’avoir la tête tranchée.

Comments are closed.