Nausicaa de la vallée du vent

Qu’as-tu pensé de ce livre? En t’aidant de ton journal de lecteur, rédige une critique de ce livre en commentaire à cet article

29 thoughts on “Nausicaa de la vallée du vent

  1. « Nausicaa de la vallée du vent » m’a plus, car j’aime beaucoup le style de dessin (manga) et le sens de lecture par contre je n’ai pas compris tout les moments de l’histoire. Sinon il y a de l’action et une histoire bien structuré avec les différents tribus (peuple de la forêt, du vent et pejitei…). L’engin sur lequel Nausicaa vole est aussi très stylé et maniable (j’aime beaucoup). De plus elle peut parler à tous les être vivants de la mer de la décomposition et en particulier calmer les Ômus (créature très féroce qui ne faut pas embêter) donc ça prouve qu’elle est unique et donc bien la princesse : ce qui renforce son personnage principal et qui la démarque des autres, c’est pour ça que j’ai bien aimé le faite qu’elle est cette capacité. Autres chose les « méchants »arrivent au cours de l’histoire et donc rajoute du suspense. En résumer il y aurait plein d’autres détail mais pour ça, il faudrait le lire c’est pur ça que je le recommande.

    1. Bonne critique. Attention à l’orhographe

  2. J’ai trouvé complexe l’histoire de Nausicaä car j’ai eu du mal a la comprendre. Une deuxième lectures m’a été nécessaire afin de lacomprendre. Nausicaä est un manga pour les ado (10-15ans) car l’intrigue est complexe. Les dessins faits par Hayao Miyazaki sont très réalistes. Le travail de l’éditeur est bien fait. Je pense qu’il n’y a pas assez d’écriture car j’aurais aimer plus de description. Je trouve dommage que l’on ne sache pas plus d’informations sur les relations familialles et amicales du héros . Et l’on ne sait pas précisément le but de la mission . Enfin je trouve cool qu’à la fin du livre l’on retrouve des anecdotes sur les personnages et l’auteur Hayao Miyazaki, nous apprenons que l’auteur est « super actif ». L’histoire est triste, une petite touche d’humour ne serez pas de trop . Pour finir l’univers fantastique n’est pas mon univers préférer j’aurais aimé plus de scène réelles.

    1. Très bonne critique Arnaud

  3. Le livre parle de la princesse de la vallée du vent qui est une grande exploratrice et surtout, elle adore se promener dans la forêt aux vapeurs mortelles.
    Un jour alors qu’elle voyageait dans la forêt elle vit une mue d’omue. Un omue est une créature imaginaire gigantesque possédant environ 10 yeux.
    Mais le livre ne serait pas amusant s’il n’y avait pas des personnes qui voulaient voler quelque chose. Un autre jour alors qu’elle testait un nouveau vaisseau, elle vit un grand vaisseau attaqué par des milliards de petits insectes qui rongeaient la structure. Nausicaa fit tout son possible pour aider les passagers du vaisseau qui étaient des femmes et des enfants mais le vaisseau finit par s’écraser. Quand Nausicaa chercha dans les dépouilles des survivants elle rencontra une femme à moitié morte. Cette femme lui raconta que les passagers du vaisseau essayaient d’échapper à des personnes qui voulaient récupérer un objet. Elle lui demanda de donner cet objet à son frère. Enfin elle lui apprit qu’elle était la princesse d’une vallée voisine.
    Mon avis : j’ai trouvé ce livre plutôt intéressant même si je n’aime pas trop les mangas. Je suis aussi contente que pour une fois ce ne soit pas le un garçon le héros mais une fille qui aime l’aventure. Cela change des histoires habituelles. Nausicaa ne joue pas son rôle de princesse comme dans les livres ordinaires elle est plutôt du genre à se battre. Elle a protégé son royaume (en héritage car son père est malade) en se battant contre les ennemis.

    1. Excellente critique. Je suis d’accord avec toi quand tu dis : »Je suis aussi contente que pour une fois ce ne soit pas le un garçon le héros mais une fille qui aime l’aventure. Cela change des histoires habituelles. Nausicaa ne joue pas son rôle de princesse comme dans les livres ordinaires elle est plutôt du genre à se battre. »

  4. Je trouve que le livre Nausicaa est un bon livre composer d’aventure personnellement j’aime bien les choses que je n’ai pas aimées sont qu’il n’y a pas assez d’action à mon goût.

    1. Bonjour Pierre,
      Ta critique n’en est pas vraiment une car tu donnes ton avis en une ligne sans mettre des détails ou faire références à des passages précis qui t’ont déplu. C’est dommage!

  5. Ma critique du livre:

    Petit résumé:
    C’est l’histoire d’une princesse du nom de Nausicaa. Elle veut en savoir plus sur une forêt du nom de « Mer de la Décomposition ». Mais malheureusement, un vaisseau militaire s’écrase sur sa vallée, la vallée du vent. Le vaisseau libère une créature : l’ômu. Je ne vous en dis pas plus…

    Ce que j’aime dans ce livre:
    J’ai bien aimé l’histoire car elle est intéressante et captivante, on a envie de savoir la suite. C’est une histoire d’aventure ( j’adore ce type de livre ) où l’on voit plusieurs personnages, tous différents, mais que j’ai adoré. Mon préféré est Messire Yupa. C’est un invulnérable et redoutable, il est fort sympathique et prêt à aider qui que ce soit. J’aime bien le faites qu’il y est plusieurs terres mais il y a un défaut que je dirai plus tard…

    Ce que je n’aime pas dans ce livre:
    J’ai en grande partie aimé ce livre, mais il y a quelques éléments que je n’ai pas aimé ( ou pas compris ). D’abord, moi je n’aime pas trop le format manga, je me perds un peu. Mais bon c’est moi qui suis habitué aux romans et aux B.D. , certains s’adaptent facilement aux mangas. Autre point, celui des terres que je vous parlais toute à l’heure, c’est qu’on s perd avec tous noms de terre à retenir.

    Voilà, c’est la fin de ma critique j’espère qu’elle vous aura plu!

    1. Excellent travail! Ta critique montre bien qu’on peut trouver des points positifs et des points négatifs pour se forger une idée d’un même livre.

  6. Critique sur Nausicaä et la vallée du vent
    Nausicaä et la vallée du vent est un des rares mangas qui après vingt ans est aussi bien apprécié qu’en 2000. Il a très bien vieilli (au niveau des images et de l’histoire). Par contre je ne comprends pas que certains insectes soient méchants et attaquent les humains et d’autres comme les Omus (un a sauvé Nausicaä) qui les aident. Mais quelques points restent sombres: qui a pollué la mer de la décomposition? On sait que les Omus purifient l’air mais qui l’a pollué? En conclusion Nausicaä et la vallée du vent est un manga qui a très bien vieilli (même si l’introduction laisse à désirer), il y a un grand mystère non éclairci dans ce tome un.

    1. Bonne critique Lilian. Tes questions sont légitimes mais comme tu l’as écrit à la fin de ta critique, ce n’est que le tome 1. Peut-être que ce « grand mystère » sera éclairci dans les autres volumes 😉

  7. Le livre est bien. Ce que j’ai aimé est que : c’est un livre d’aventures, Nausicaä est une guerrière courageuse et maline. Il y a des créatures fantastiques, des batailles et beaucoup d’actions. Mais après ce que je n’ai pas apprécié est que c’est très répétitif et que je ne suis pas fan de manga. J’ai apprécié l’histoire avec la forêt dans laquelle on ne peut respirer qu’avec un masque cela me fait penser à la pollution d’aujourd’hui. J’ai beaucoup aimé quand Maître Yupa se fait poursuivre par un Ômu et Nausicaä va le sauver sur son gunship. C’est là qu’on comprend que Nausicaä est courageuse.
    J’ai aussi aimé le passage où Nausicaä fait pousser un jardin secret et elle remarque que les plantes poussent bien, contrairement à dans la forêt. En fait, la terre de la forêt est infectée donc cela empêche aux plantes de pousser.
    Ce livre me fait aussi penser à star wars car il y a beaucoup de vaisseaux avec des ennemis (les tolmèques ) et il y a beaucoup de scènes qui se passent dans les airs.

    1. Excellente critique. C’est vrai qu’il y a des points communs avec Star Wars!

  8. Ce que j’ ai aimé du manga « Nausicaa de la vallée du vent », c’est son suspense mais aussi que ce soit une fille qui défend son royaume contre une forêt qui dégage du poison par ses plantes se répandant sur toute la planète. Aussi, Nausicaa s’entend très bien avec les monstres comme les « Omu », ce que je trouve assez exceptionnel car ils sont effrayants et dangereux. Je considère cette capacité comme un vrai pouvoir qui pourrait sauver la planète. Nausicaa ne fait de mal à personne, c’est une fille très gentille, et malgré cette gentillesse, elle est très courageuse et a une volonté énorme de défendre son village contre cette menace. C’est une vraie héroïne ! Globalement l’histoire est fantastique et captivante, si je ne me trompe pas il y a d’autres tomes et je compte bien les lire afin de connaître la fin de cette aventure. J’ai donc aimé ce manga et ai passé un bon moment de lecture, moi qui ne suis pas le plus grand des lecteurs :).

  9. Mon avis sur le livre nausicaä de la vallée du vent de Hayao Miyazaki aux éditions Glénat: J’ai bien aimé ce livre car il y a des histoires passionnantes et irréelles qui donnent envie de lire ce livre. Nous pouvons remarquer que ce livre est typiquement un manga car nous lisons ce livre en sens inverse. L’histoire parle d’une ville qui était envahi par une foret très toxique qui faisait mourir les habitants de cette vallée par intoxication. Pour moi, le manga n’est pas ma forme de livre préféré , sa lecture à l’envers me dérange et du coup je préfère les livres classiques comme: les BD, les romans puis les livres à suspense. je préfère lire un livre du début à la fin plutôt qu’un livre ou l’histoire est à suivre.

  10. J’aime bien lire des mangas, donc ce livre m’a intéressé dès le départ.
    J’ai aussi beaucoup aimé ce livre parce que j’aime les films de Miyazaki dont j’ai vu plusieurs films : Le château ambulant, La princesse Mononoké, Le vent se lève, Le voyage de Chilro et Totoro.
    Dans ce livre, les dessins sont très beaux et réalistes même s’il n’y a pas de couleurs.
    J’apprécie aussi car il mélange 2 genres : la science fiction et l’époque chevaleresque avec les tenues, les armes (épées, lances) et les habitations (château).
    Ce qui me plaît aussi, c’est que les insectes, même s’ils sont laids, sont les gentils dans l’histoire, au contraire des humains qui détruisent tout.
    Dans cette histoire, il y a des messages qui m’intéressent et me parlent : l’homme encore une fois, détruit la nature. C’est un sujet toujours d’actualité. Mais la nature se défend contre les hommes.
    J’aime aussi le fait qu’il y a des êtres humains qui la défende comme la princesse Nausicaä. Elle veut la paix et rétablir l’équilibre entre la nature et l’homme. Il y a des êtres humains gentils et courageux.

    1. Excellente critique qui présente bien l’œuvre générale de l’auteur!

  11. J’ai beaucoup aimé le manga Nausicaa car il y avait énormément d’actions des combats contre des hommes, des insectes.
    Le personnage principal est vraiment gentil avec les animaux. Je m’interroge à savoir s’il y aura une suite.
    Au début de la lecture, je pensais que Nausicaa était un garçon, j’ai été bien surprise que ce soit finalement une fille.
    Comme je l’ai dit , j’adore le personnage Nausicaa pour diverses raisons, pour sa gentillesse, son courage, son côté protecteur.
    Je n’apprécie pas la fille de l’empereur, je trouve qu’elle a des airs hautains. Je me pose la question si Nausicaa
    et le garçon avec qui elle est vont réussir à sortir de la forêt indemne. Je n’ai pas aimé que le manga se termine ainsi, c’est-à-dire
    sans vraiment être une fin.
    Je me pose énormément de questions: à savoir si le père de Nausicaa va survivre. La princesse de la Vallée du vent
    va t-elle réussir à faire cesser la guerre entre les différents territoires d’hommes et la nature?
    Nausicaa va t-elle réussir à empêcher l’empire Tolmèque de réveiller un Dieu guerrier qui avait anéanti le monde lors ses « sept jours de feu » qui est une guerre technologique détruisant le monde par l’utilisation des Dieux guerrier?
    J’estime que le manga n’avait pas beaucoup de textes contrairement aux illustrations. J’ai aimé les paysages qui sont magnifiques.

    1. Très bonne critique Julia. Il faut lire les tomes suivants pour avoir les réponses à tes questions!!!

  12. J’ai beaucoup aimé ce manga avec cette histoire d’omü qui purifient leur terre,j’aime aussi l’idée que Nausicaä soit aussi forte qu’un garçon et qu’elle punisse communiquer avec les omüs ,j’aime aussi beaucoup l’animal de compagnie de Nausicaä qui est un mélange d’ecureuilet de quelque chose ressemblant a un renard .
    Néanmoins Je n’aime pas trop la représentation des insectes ,je pense qu’il y a pas assez de texte eg trop d’images .De plus pour moi l’image qui représente un omu m’écoeure personnellement surtout lorsqu’lorsqu’au début du livre Nausicaä trouve une mue d’omuet décide d’en rapporter une partie au  »village  ».
    Après j’aurais personnellement préféré qu’il y est plus de textes, qu’il y est une moins grande consacrée à la guerre, qu’il donne plus de précision sur la princesse qui a donné cet mystérieuse objet et sur son frère ,enfin j’aurais aimé qu’il donne moins de détail lorsque les omus enveloppent Nausicaä.
    Mon passage préféré dans Nausicaä de la vallée du vent c’est quand Nausicaä fait la connaissance du renard -écureuil qui est au début est très agressif puis commence à ce calmer lorsqu’il se rend compt que Nausicaän’a ni haine contre lui et qui na pas peur de luiet commence à devenir plus tôt sympathique.
    En conclusion j’ai plutôt bien aimé ce manga.

    1. Excellente critique Sandie. Bravo!

  13. Je trouve que ce manga est très bien par exemple je trouve que le format de ce livre change de tous les mangas normaux, mais ce format n’est pas idéal car il ne permet pas de le transporter facilement quand on se déplace et comme je lis ce livre pour l’école j’aurais préféré l’avoir en livre de poche mais rien de grave.
    Un petit bémol encore c’est que l’histoire est pas très compréhensible que ce soit au niveau de l’histoire, du dessin ou même du fait que les vignettes sont en noir et blanc on doit relire plusieurs fois la vignette pour bien comprendre. Même si c’est souvent le cas dans les mangas, passer de « Naruto » à « Nausicaa » change la méthode de lecture. Un exemple : dans Naruto, pour comprendre, on n’a presque pas besoin de lire le texte alors que dans Nausicaa, comme je l’ai dit, on doit relire deux ou trois fois chaque page pour tout comprendre.
    Maintenant un point positif c’est le moment où se déroule l’histoire et le pourquoi ou est là à cette époque car cette histoire se déroule dans le futur où il y a eu trop de pollution produite par l’homme, et ces personnes vivent malgré ça. Ça fait un peu bizarre car ils ont créé des machines qui fonctionnent que grâce au vent et des géantes araignées crées à cause de la radioactivité mais aussi plein d’autres inventions ou animaux sortis tous droit de l’imagination de l’auteur.

    1. Très bonne critique qui détaille bien ton avis. La comparaison avec d’autres mangas est réussie.

  14. Merci Mme Vital pour votre réponse détaillé.

  15. Ma critique sur le livre Nausicaä et la vallée du vent :
    Je trouve que le livre Nausicaä et la vallée du vent est un livre passionnant car il y a beaucoup d’action, beaucoup de scènes d’action moi perso j’adore l’action donc c’est pour ça que j’ai aimé ce livre. Le fait que ce livre soit un manga m’a un peu dérangé car mon style de livre ne sont pas les mangas. Le fait qu’il faut le lire de droite a gauche de m’a pas particulièrement dérangé mais c’est dommage que ce soit en noir et blanc car on ne perçoit pas bien les détails. Ce que je pense de l’histoire, c’est que c’est une histoire bien construite avec des personnages qui incarnent bien leurs rôles de personnages principaux ou secondaires. Moi aussi au début j’ai cru que Nausicaä était un garçon mais le fait que ce soit une fille je trouve que ça donne un tout autre sens a cette histoire passionnante. Cette histoire avec les omus et tout a fallu beaucoup d’imagination pour en créer une comme ça. Je conclus que Nausicaä et la vallée du vent et un livre passionnant et a la fois mystérieux. Bref j’ai beaucoup aimé ce livre et je le conseille vivement.

    1. Très bonne critique Diego el garcia 😉

Comments are closed.