SIGNE PARTICULIER : TRANSPARENTE

Par l’autrice de « La Fille du futur ».

« Être transparente au lycée, rarement invitée en soirée et ignorée dans sa propre famille, c’est une blessure, ça fait mal. Mais être invisible pour de vrai, se rendre en salle des profs incognito et disparaître dans les moments embarrassants… ça commence à devenir beaucoup plus intéressant !
À quinze ans, Esther cesse d’être une fille ordinaire et voit un nouveau monde s’ouvrir à elle. Pour l’adolescente trop discrète, la vie devient soudain passionnante. Et de plus en plus dangereuse. »

Qu’as-tu pensé de ce livre? Partage avec nous ta critique en commentaire stp 🙂

3 thoughts on “SIGNE PARTICULIER : TRANSPARENTE

  1. J’ai trouvé plutôt prenant le fait de se sentir seul ou non-regardé sous forme de « pouvoir ». Au début, Esther ne comprend pas ce qui lui arrive puis ensuite lorsqu’elle a compris, elle décide d’en faire une force, pourtant à la fin on sent bien qu’elle n’est pas à sa place. Il est vrai que peu de personnes voudraient être immortelles, ne plus pouvoir toucher quoi que ce soit ou ne ressentir aucunes émotions… Cela a quand même des avantages, comme de lire dans les pensées d’autrui. Lorsque l’on nous dit de se mettre à la place des autres, ou que l’on ne comprend pas ce que l’autre ressent, ce serait pratique de pouvoir faire cela !
    Le narrateur est révélé tard dans le livre. Godeleine a l’air plus gentille ainsi que lorsqu’elle parle à Esther. J’avais peur que durant tout le long de l’histoire il n’y ait que des passages entre l’autre- côté et le nôtre, en bref que cela devienne ennuyant. Il faut quand même être patient avant d’avoir un peu de suspens ou de contenus différents.
    Vers le début, Esther dit à Romane: « Tu me fais confiance, hein? », c’est mot pour mot ce que dit Nolwenn à Lou dans « No et moi ».
    J’avais déjà lu les 3 tomes de « la fille du futur » du même écrivain, je les avais aimés donc je m’attendais à quelque chose de plutôt bien. Mais au lieu de ça, on peut dire que j’ai adoré ! Ce livre mérite amplement sa place dans le prix chimère.

  2. J’ai adoré ce livre, j’ai trouvé qu’il était très bien écrit et très prenant. Le suspense est très bien réparti dans le livre car à chaque chapitre on découvre quelque chose et on se pose à nouveau plein de questions.
    Concernant l’histoire, je pense qu’on a tous déjà voulu être transparent(e) et en lisant le livre c’est un peu comme si Ester nous emmenait avec elle dans son aventure.
    L’autrice a fait le choix de ne pas nous révéler de suite qui était le narrateur et je trouve qu’elle a bien fait car ça m’a vraiment donné envie de savoir qui se cachait derrière tout ça.

  3. Critique Transparente
    Le livre Transparente de Nathalie Staragier est génial. Même avant d’ouvrir le livre, la couverture m’a beaucoup donné envie de le lire.
    L’histoire parle d’une fille un peu trop discrète qui va commencer à avoir des crises de transparence. Je vous explique : elle disparait aux yeux de tout le monde mais comme vous allez le voir par la suite, certaines personnes peuvent la voir. Rien que le premier chapitre m’a énormément plu et donné envie de lire la suite.
    Au début de l’histoire, on ne sait pas trop qui raconte l’histoire car vous allez vite le remarquer, ce n’est pas Esther (l’héroïne de l’histoire) qui parle. Au début, Esther était une fille très normale : elle allait à l’école, avait des amis… Même si elle était un peu ? beaucoup ? énormément discrète. C’est comme cela qu’elle a commencé à disparaitre, pendant quelques minutes, chez elle à l’école… Elle ne savait pas pourquoi elle disparaissait mais au fur et à mesure du temps, elle comprit qu’elle disparaissait quand elle était oubliée. Elle se rendit aussi compte qu’avant chaque disparition, elle avait une sensation de froid.
    Spoile
    Vers le milieu de l’histoire, elle fait la connaissance d’une femme prénommée God, ce qui rajoute quelque chose en plus dans l’histoire : plus d’action, plus de choses bizarres. En effet, elle rencontre une autre personne invisible mais surtout God fait changer toute l’histoire : Esther allait dans le monde invisible pour avoir sur elle le regard de personne mais maintenant elle sait qu’il y n’y a pas qu’elle dans ce monde étrange. God lui fait très peur et ne veut pas y retourner. Mais Esther ne sait pas très bien contrôler ses pouvoirs donc quand elle donc retourner dans le monde des invisibles de plus en plus longtemps. Elle y rencontra Amadou qui l’aida pour comprendre un peu plus ses pouvoirs d’invisible et ses disparitions.
    A la fin, elle se rendit compte que God n’était pas très méchante mais en l’empêchant de revenir dans ce monde, elle la protégeait (vous allez comprendre pourquoi après). Elle a aussi rencontré Angel, une petite fille qui adorait s’amuser. A sa dernière disparition, God lui expliqua qu’au bout d’un moment, elle n’allait plus jamais pouvoir réapparaitre et tout le monde allait l’oublier à jamais. Elle lui dit qu’Amadou avait plus de 100 ans car les invisibles qui ne réapparaissaient jamais et ne pouvaient jamais mourir. Elle apprit aussi que Simon (un de ses anciens camarades de classe) était l’arrière-arrière-petit-fils d’Amadou. Après avoir entendu tout ça elle décida de revenir dans le monde réel. Elle alla d’abord chez elle pour retrouver des anciens objets à elle car c’est que comme ça qu’elle pouvait y retourner. Sans rien avoir trouvé, elle alla chez Simon mais sans aucun succès. Son dernier espoir était Romane elle trouva un ancien collier d’amitié. Et puis elle reprit une vie normale sans plus jamais disparaitre.
    L’histoire était très originale car dans aucun livre, il n’y a pas l’héroïne qui disparait. La fin est plutôt surprenante car je pensais qu’elle n’allait pas arrêter de disparaitre comme au début et c’est le personnage de God qui a empêché cela car ça allait être trop répétitif, sans trop d’action et que l’histoire allait être fade.
    J’aime tout dans l’histoire : qu’elle puisse disparaitre, que sa vie totalement nul devienne extraordinaire mais surtout qu’elle soit revenue dans le monde réel. Les personnages sont aussi géniaux.
    Je conseille ce livre aux personnes qui aiment l’action, l’aventure, le surnaturel et lire.

Comments are closed.