Témoignage : l’aumônerie

Je participe à l’aumônerie de la paroisse de Colomiers depuis 2 ans. Il s’agit d’un rassemblement de jeunes collégiens et lycéens de confession catholique. Ils sont scolarisés dans tous les établissements de la ville : Jean-Jaurès, Voltaire, Léon Blum, Victor Hugo, Sainte-Thérèse.

On se retrouve par groupe d’âge le vendredi soir, tous les mois environ, avec un animateur (le jour et le lieu changent en fonction des groupes). Pendant 1h ou 2h, on discute, on débat à partir d’un texte de la Bible ou d’un sujet de société, on fait des activités manuelles ou des jeux. On chante et on prie ensemble aussi. On essaie de réfléchir sur le sens que la religion chrétienne donne à l’Amour, à la Confiance, au Pardon. On échange sur nos priorités dans la vie, nos espoirs, nos doutes.

On prépare aussi des grandes étapes de la vie du chrétien : certains célèbrent leur baptême, d’autres leur première communion, leur profession de foi ou leur confirmation. A ce moment, on décortique le sens de tous les symboles de la religion, l’histoire de ces symboles, qui, pourquoi et comment ils ont été pensés. On a aussi vécu une séance spéciale sur la réconciliation, pour réfléchir au poids de nos actes.

Il y aussi des temps forts avec l’ensemble de l’aumônerie ; ce sont les soirées-pizza : en mangeant de délicieuses pizzas, on peut regarder un film (sur un sujet lié à la foi !), ou passer la soirée avec des associations qui oeuvrent pour rendre le monde meilleur et plus juste ; on a rencontré des bénévoles à l’Arche qui accueillent des personnes handicapées, et des jeunes du CCFD-Terre solidaire cette année.

Mais ce que je préfère, c’est le pèlerinage. L’an dernier, on est allés à Dourgnes. Cette année en mai, c’était Rocamadour. On fait connaissance avec plein de gens, on s’entend tous bien ; on marche, on fait des jeux, on passe une veillée ensemble, dans des endroits magnifiques. On est libre, on se sent bien, on est heureux.

Pour moi, être croyant, c’est une force et un défi : essayer de devenir une personne meilleure, à l’image de Jésus. C’est important de voir « plus haut », dans notre société très matérialiste et autocentrée.

Pour aller à l’aumônerie, je pense qu’il vaut mieux être baptisé. Mais le simple fait de vouloir en savoir davantage permet de pousser la porte de centre paroissial (85 rue Gilet) !

Si tu veux voir des posts publiés sur les activités de l’année, voici un lien vers le site de la paroisse : http://paroissecolomiers.com/tag/jeunesse/

Si tu veux des infos sur l’aumônerie, voici un contact : laure.ktcolomiers@gmail.com – Une réunion d’information aura lieu en septembre. Il n’y a pas d’âge pour commencer…

3 thoughts on “Témoignage : l’aumônerie

  1. oui sa c est vrai et le pelrinage de l annes derniere a était bien comme pelerinages moi je trouve

  2. Très bon article .*C’est très intéressant!!!!!!!!!!!!!:!!!!

    1. tout à fait mon cher LUX !!!
      bravo à toi Gabin

Comments are closed.