Thanos : le Gant de l’infini

Je voudrais présenter une des BD que je préfère actuellement : Le Gant de l’Infini.

Il s’agit d’un comics écrit par Jim Starlin et dessiné par George Pérez, puis par Ron Lim après le départ inopiné de Pérez. Il a inspiré le scénario du blogbuster américain : Avengers : Infinity War.

  • Thanos, ou le Titan fou, est un extraterrestre très puissant venant de Saturne. Amoureux de la Mort elle-même depuis son adolescence, il cherche à la séduire en commettant des crimes horribles durant toute sa vie et dans toute la galaxie. Il cherche les Pierres de l’Infini, des artefacts (= objets) cosmiques très puissants, qui lui confèreraient un pouvoir équivalent à celui de son amoureuse. Au prix de meurtres et de massacres dans diverses planètes, il les trouve tous.
  • Les héros terriens ont alors du souci à se faire : entre autres projets, Thanos veut effacer la moitié des formes de vie de l’univers en un claquement de doigts ! Dr Strange les téléporte sur la planète où est Thanos, afin qu’ils combattent ce funeste projet.
  • Adam Warlock est un être dont on ne connait pas vraiment l’origine. Accompagné de personnages hauts en couleurs tels que Gamora (qui apparaît au cinéma dans les Gardiens de la Galaxie) et Pip, un troll dont le seul désir est de regarder la télévision et boire de la bière. Adam est associé aux Joyaux de l’Infini par des liens qu’il ne comprend pas lui-même. Ils lui permettront de mettre au point un plan pour arrêter Thanos. Il recrutera dans ce but les plus grands héros terrestres et les uniera aux puissances divines de l’univers.

Mon avis

J’aime beaucoup l’idée de réunir les super-héros face à un ennemi qu’ils ne peuvent vaincre seuls. Ils sont d’abord démunis, puis apprennent à se faire confiance pour construire un plan « de la dernière chance ».

Mais là où ce comics innove, c’est par la représentation d’un personnage principal, super-méchant certes, mais aussi très profond et charismatique, tourmenté par ses actions, s’interrogeant sur leur bien-fondé.

Thanos s’exprime aussi de façon soutenue, dans des monologues philosophiques utilisant de tournures de phrases que l’on peut qualifier de « précieuses », et des mots recherchés. C’est un méchant torturé, qui a conscience de la gravité de ses actes.

Tous les protagonistes centraux du « Gant de l’Infini » sont des gens subtils et raffinés, préférant l’intellect à la brutalité.

Personnages principaux : Thanos, Adam Warlock, Le Surfeur d’Argent, le Dr. Strange, Captain America, et Hulk.

One thought on “Thanos : le Gant de l’infini

  1. bravo pour ton article Gabin, tu m’as appris plein de chose et m’as donné envie de lire  » Le gant de l’infini « .
    On voit que tu as aimé cette bd !!! Surtout continue comme ça. Si tu es intéressé par un sujet, ou bien si tu as aimé un livre, n’hésite pas à créer des articles et à parler à tes amis du webmagazine !!!
    ; – )
    Clin d’œil chocolaté d’un cookie qui t’encourage à continuer sur Délirus avec nous!!!
    COOKIE AU CHOCOLAT

Comments are closed.