Idée-lecture : Thermae Romae

 

  • En 128 après JC, Lucius Modestus est un architecte romain passionné par son travail. Spécialisé dans les thermes, il conçoit et invente des aménagements pour améliorer la qualité et le confort des bains. Il est extrêmement fier de son peuple et de sa culture, qu’il juge plus la plus évoluée et raffinée du monde. Mais c’est aussi un homme torturé et angoissé.
    Au cours d’un accident dans un bassin, il est aspiré dans l’eau et est projeté dans un pays et à une époque inconnus de lui : le Japon des années 2000.
    Un point commun : le rituel du bain, très populaire et quotidien au Japon. De ses « voyages dans le temps », Lucius va peu à peu ramener des innovations techniques. Il est bientôt remarqué par l’empereur Hadrien, qui lui confiera entre autres la construction d’une ville thermale ; ce sera Baïes. Lucius fera aussi la rencontre de personnes qui changeront sa vie, dont Satsuko, une professeur et archéologue spécialiste de l’Antiquité.
    Les commentaires « internes » de Lucius, ses remarques sur l’éducation, la discipline de l’armée, le rapport au corps, sont une forme de témoignage historique très intéressant. De même, la conception des bains est rigoureusement documentaire.

 

  • Dans chaque tome, l’auteur Mari Yamazaki a inséré quelques pages personnelles, où elle donne ses références historiques et des détails sur sa vie quotidienne de Japonaise mariée à un Italien, au carrefour des 2 cultures : ce sont les pages Rome et les bains, mes deux amours.
    Si vous voulez connaître la suite des aventures de Lucius, lisez les 6 tomes de Thermae Romae !

Mon avis

On découvre au fil des pages deux peuples et deux époques très éloignés, mais dont les aspirations au bonheur, les questionnements existentiels, les luttes d’ambition et les sentiments amoureux sont identiques aux nôtres ! Le parallèle avec le Japon, par le biais des thermes, est très intéressant et novateur. Le sens du devoir et du bien commun supérieur à celui de l’individu, le poids des traditions dans les 2 cultures sont bien rendus.
En le lisant, on se cultive, on rit, on s’attendrit, on serre les dents, on compatit, on s’énerve, on est ému, on est pris dans le suspens
Cette série est intelligente, drôle, inventive, prenante.
Thermae Romae de Mari Yamazaki (éditions Sakka-Casterman) – tous les tomes sont empruntables à la médiathèque de Colomiers