95 thoughts on “Film: Spartacus

  1. La vie des esclaves était très difficile à cause de la chaleur et de la fatigue. Ils ne pouvaient pas se reposer sinon ils se faisaient battre par des soldats. Dans ce film un patricien vient acheter des esclaves pour en faire des gladiateurs. Spartacus le personnage principal est choisi avec quelques autres esclaves, ils sont emmenés à Capou là où se situe l’école des gladiateurs. Ils sont marqués au fer rouge et sont entrainés aux combats. Spartacus rencontre une femme esclave nommée Varigna dont il tombe amoureux. Des nobles romains viennent à l’école de gladiateurs pour en choisir deux pour animer leur mariage ils choisissent Spartacus et un autre homme et ils achètent aussi Varigna. Les esclaves se révoltent contre les soldats. On voit à l’image et à la qualité du film qu’il est assez ancien. Ce film m’a appris le mode de vie des gladiateurs assez cruel et difficile. Ce film est tout de même assez intéressant. On constate aussi que Spartacus est un homme sensible malgré toutes les épreuves qu’il a traversé .

    1. bravo ta critique est très détaillé
      ps : madame vital c’est vous , ou c’est une vrai latiniste

      1. C’est une vraie latiniste qui est actuellement en 3eme. Elle devait rédiger cette critique dans le cadre d’une évaluation bilan faite par toute la classe. Ceci explique les détails donnés et l’application (pour gagner des points). Et non Cookie, ce n’est pas moi

    2. Réponse Une latiniste,
      J’ai trouvé ta critique très intéressante et bien organisée. Bravo!
      Je suis d’accord avec ton point de vue général.
      Bonne critique!

    3. Bravo je trouve que ta critique est vraiment très bien tu nous raconte vraiment l’histoire on si croirais dedans.bravo

    4. je trouve que ce film représente vraiment bien la vie des esclave a cette époque le film est a la fois violent, triste.
      Je trouve que Spartacus est un vrai héro car c’est un peut lui le meneur des esclaves, car c’est grâce a lui qu’il peuvent s’enfuir.
      La mise en scène et les costumes sont vraiment bien fais ,pour un film ancien je trouve qu’il est vraiment bien , j’adore ce film j’ai hâte de voir la suite .

      1. Salut Emma,
        J’ai bien aimé ta critique et je suis d’accord avec toi moi aussi j’ai trouvé que les costumes étaient vraiment bien fait et j’ai bien aimé l’histoire.

    5. chere latiniste
      ta critique du film est vraiment detaillé
      bravo

    6. Ta critique est vraiment superbe! Elle nous plonge directement dans le film. Ta critique est bien détaillé, on comprend tout.
      Bravo!

    7. pour la latiniste :
      je trouve que tu as très bien détaillé ton commentaire cela est digne d’un prof ! C’était super !

  2. J’ai beaucoup aimé critique du film et elle est bien détaillé.
    Je pense que le film ressemble à Gladiator en lisant cette critique.
    Bravo!!!

  3. Les décors et les costume sont bien fait : ils nous rappellent ces vieux films tels que ben-hur, etc…

    L’histoire est très simple, trop , cependant les faits sont détaillés et il n’y a pas d’erreurs (anachronisme…). On apprend beaucoup sur les gladiateurs et leurs révoltes, mais aussi sur les autres esclaves (comme Varigna) , sur les acheteurs et la procédure.

    Comme je l’ai déjà dis par rapport aux décors, il y a dans ce film le caractère des vieux westerns ou péplums :
    -le faux sang (un peu trop fluo)
    -l’histoire d’amour BEAUCOUP TROP CLICHE, Spartacus et Varigna ne se sont jamais parlé, se sont simplement entraperçus quelques fois et tombent amoureux l’un de l’autre …
    -les longs moments de silence
    -les combats pas très engagés, encore dans gladiator maximus se battait comme captain america, mais là ils se battent au ralenti…
    – l’acteur Kirk Douglas joue bien mais est tout le temps figé, impassible, on voit tout le temps la même expression sur son visage

    Ce n’est pas un film que j’irai voir spontanément, mais il reste divertissant.
    Je ne doute pas que la fin est mieux que le début et ce serait vraiment dommage de ne pas voir la suite en cours.

    cookie

  4. Mon ressenti sur le film Spartacus:
    J’ai bien aimé ce film et ce qu’il racontait, même si pour moi, il y a encore une fois trop de violence. Quelques passages sont dur à regarder.
    Pour moi Spartacus est un héros hors norme, c’est lui qui sonne la révolte des esclaves. On peut aussi voir au début du film que les esclaves travaillaient dur par une chaleur étouffante… J’ai bien aimé les décors du film ainsi que la façon dont il était filmé. J’éprouve de l’empathie envers Spartacus: j’admire ce qu’il a accompli. La société n’avait aucune pitié envers les esclaves…
    Ce film a plus de 50 ans et je trouve qu’il ne viellit pas tellement au fil du temps.
    Kirk Douglas est exceptionnel, il est tout le temps imperturbable, et c’est une vraie qualité.
    Pour résumer, j’ai bien aimé la partie du film que nous avons regardé, je trouve que cela serait dommage de ne pas regarder la suite en cours…

    1. « Kirk Douglas est exceptionnel, il est tout le temps imperturbable, et c’est une vraie qualité »
      imperturbable ? plutôt blasé, figé ou impassible je trouve

    2. Salut un latiniste 4ème,
      Je suis d’accord avec toi,

  5. Ce que j’ai pensé de ce film: Les décors et les costumes me rappelle le film Gladiator, même si on s’aperçoit que le film est plus vieux( il a plus de 50 ans ). J’aime beaucoup Spartacus car il a eu le courage de commencer la révolte des esclaves. Les combats sont aussi lent et certaines scènes assez violentes.
    On remarque aussi que Varigna aime Spartacus et lui aussi l’aime ( de se que j’ai vu de l’extrait).
    J’ai donc aimé les 5 minutes du film que j’ai vu c’est pour cela que je trouverais dommage de ne pas regarder la suite en cours…

    1. tu as raison ce film ressemble énormément a gladiator
      bonne déduction

    2. Salut Lucia,
      Je suis d’accord avec toi: Spartacus a eu beaucoup de courage de se révolter.

    3. j’adore ta critique!!!
      Et je suis d’accord il y a des scène très violente.
      : )
      : )

  6. Je n’ai pas vue le début de Spartacus mais sur ce que j’ai vue je peut dire que je trouve que Spartacus est un héro car il n’a peur de rien.
    Je trouve que le film nous montre les condition de vie des esclave, ils était mal traité par les Romain.
    Ils était comme un spectacle que les Romain regardé mais eux ils mourrait s’il perdé le combat.
    Je trouve ce film triste car on vois des combats d’esclave qui risque leur vie.
    Ce film nous apprend la vie des esclave mais est très triste.
    J’aimerais ne pas voire la suite.
    En conclusion, je n’ai pas aimé la partit du film que nous avons regardé.

    1. Salut Poki,
      Moi aussi je n’est vu qu’une partie du film et je trouve que Spartacus est un héros et que ce film nous apprend beaucoup sur les conditions de vie de l’esclavages. Je suis aussi d’accord sur le fait que le film soit triste et que les esclaves risque leurs vie pour servir de spectacle au Romain.
      Super critique!

      1. Salut Poki,
        J’ai mis aussi dans ma critique que Spartacus n’avait peur de rien, autant dire que je suis d’accord avec toi! Et tu as raison, la vie des esclaves est très triste. Moi aussi je n’aimerais pas regarder le suite du film mais il faut voire le bon côté des choses :on apprend beaucoup de chose avec ce film!

    2. salut
      je suis complètement d’accord que Spartacus est un héros et oui et en effet la vie des esclave est très triste.

    3. Salut Poki,
      Je suis d’accord avec toi sur le fait que ce film montrait les conditions de vie des esclaves et je c’était horrible et que Spartacus est un héros.
      Et c’est vrai que c’était triste.

    4. en réponse à Poki :
      Je suis d’accord avec toi, ce film nous montre bien les conditions de vie assez triste des esclaves de l’époque , je trouve moi aussi que les combats de gladiateur étaient triste car ceux-ci risquent leur vie et meurent en cas de défaite.

  7. Je trouve que les scènes de combats que l’on a vu ne sont pas très bien réalisé, même si j’ai ressenti un peu de stresse comme si j’étais face à eux. Je pense que l’on aurait dû voir ce film avant Gladiator puisque celui-ci est sorti avant. On voit bien que Gladiator s’est inspiré de Spartacus au niveau des décors, de certaines mises en scènes… Je suis loin d’être fan des péplum et ce film ne me fait pas changer d’avis. Comme c’est un film que l’on voit en classe, j’ai l’impression d’être obligé d’aimer…
    Le fait que cela parle d’esclavage me fait penser au livre « ne tirez pas sur l’oiseau moqueur ».
    J’en ai tout de même plus appris sur les gladiateurs et l’esclavage.

    1. je kiffe ta critique est je suis très d’accord avec sur le fait d’avoir appris la vie des gladiateurs

    2. Réponse d’Osmin :
      J’ai ADORE t’as critique le fait de comparé d’équilibré tes commentaires (positifs et négatifs).Je n’ai rien à dire à part… EXTRAORDINAIRE !!!!

    3. « Je trouve que les scènes de combats que l’on a vu ne sont pas très bien réalisé »
      totalement d’accord avec toi, les combats ne sont pas dignes de vrais gladiateurs
      par contre tu es OBLIGE d’aimer gladiator (enfin t’es pas obligé, mais…c’était bien non ? (o_o)

    4. Melissa j’adore ta critique je suis d’accord avec toi sur le fais que tu a l’ impression d’être a la place de Spartacus

    5. J’adore ta critique, je suis d’accord on aurait du regarder Spartacus avant Gladiator et aussi que nous avons appris la vie des esclaves.

    6. Je suis completement d’accord avec toi car nous apprenons beaucoup des esclave.
      Ta critique est génial!!!

  8. Je trouve que le film est très réaliste: les décors, les costumes et l’ambiance nous plonge dans l’atmosphère Gladiateur/esclave.
    Spartacus n’a peur de rien et est très courageux de s’attaquer au « chef des gladiateurs » (et au passage déclencher la révolte des esclaves) , c’est pour cela que j’aime bien son personnage.
    Le seule problème est lors des combats: les seules bruitage présent était les coup d’épée. Cela aurait rendu le film plus réaliste si il y avait d’avantage de bruit, ainsi, je pense que tout le monde aurait pu encore plus me projeter dans le film.
    Globalement le film est très tragique quand même: les esclaves se font maltraiter et il y a bien d’autre chose!

    1. Salut latiniste de 4ème,
      Je suis d’accord avec toi les décors et les costumes et l’ambiance nous plonge dans l’atmosphère Gladiateur/esclave.
      Même si je trouve que les décors font un peu plus vieux.
      Je suis aussi d’accord avec toi Spartacus est super courageux et n’a peur de rien.
      Et je pense aussi que les bruitages aurait rendu plus réaliste si il y avait plus de bruit.
      J’ai trouvé ta critique très intéressante!

    2. J’apprécie beaucoup ta critique surtout sur le fait de décrire Spartacus comme un « héros »🦸‍♂️

  9. J’ai bien aimé le début du film car ça nous apprend comment vivaient les esclaves à cette époque, c’était horrible car ils vivaient dans d’affreuses conditions et pour les Romains c’était comme un spectacle de les voir combattre.
    Ils ont commencé à se révolter, j’ai trouvé que c’était bien.
    Il y a eu une partie qui m’a moins plu car comme dans pleins d’autre films les femmes sont représentées comme des objets et comme faible, ça m’a énervé car on dirait qu’elles ne peuvent rien faire.
    Conclusion: j’ai bien aimé ce film (je l’ai trouvé intéressant) mais il y a des passages qui m’on moins plu.

    1. Salut Gaara,
      Moi je n’ai pas vu le début du film mais les femmes sont souvent représenté comme des objets ( et cela m’énerve aussi). Dans l’extrait que j’ai vu il y a une femme qui est vendu c’est d’ailleurs pour ça que Spartacus s’attaque aux gardes.
      Merci pour ta critique!

    2.  » les femmes sont représentées comme des objets et comme faible, ça m’a énervé car on dirait qu’elles ne peuvent rien faire »
      je suis d’accord avec toi, mais d’un autre côté les gladiateurs non plus ne pouvaient rien faire face aux méchants-romains-vilains-pas-beaux

    3. Bravo
      J’ai bien aimé ta critique en disant que tu trouvé
      que les romain etaient dur pour les esclave

    4. Je trouve aussi que c’était horrible les conditions ou ils vivaient avec les Romains qui les regardent combattre comme si c’était un spectacle. J’ai continuer a lire jusqu’à que cette phrase me stop net: « les femmes sont représentées comme des objets et comme faible, ça m’a énervé car on dirait qu’elles ne peuvent rien faire. ». Je suis totalement d’accord avec toi et il faudrait que cela change vers la fin du film!

    5. réponse à Gaara :
      Je suis absolument du même avis que toi,
      il est vrai que les conditions de vie des esclaves de l’époque étaient horrible. je suis aussi d’accord sur le fait que les femmes étaient trop considérées comme des objets.

    6. critique assez intéressante dans l’ensemble !
      😉

  10. J’ai pas trop aimé car les effets était mal fait. On voyait qui c’était du faux sang et quand il se combatte ça se voie qu’il se touche pas. Apres le son n’est pas géniale je trouve. Les émotions que j’ai ressenti sont la tristesse et la joie. La tristesse car on voit comment travailler les esclaves, il travaille dur et sous la chaleur dans de mauvaise conditions et de la joie car j’adore quand il y a des scène de combats même si c’est mal fait .

    1. Réponse d’Osmin :
      J’adore t’as critique mais j’aurais aimé que tu compare ce film à un autre film tel que Gladiator. T’es arguments ne sont pas clair, il aurai fallu des exemples. De + dans un film ont ne peut pas tous détester alors peut-être que si tu avait aussi des arguments positifs, ça aurai pu équilibré. Néanmoins le fait que tu dises au clair tes arguments est superbe !

    2. « J’ai pas trop aimé car les effets était mal fait. On voyait qui c’était du faux sang et quand il se combatte ça se voie qu’il se touche pas »
      tu n’as pas aimé juste à cause de sang fluo ? Et bien tu as raison, la couleur du sang c’est indispensable à un bon film !!!

    3. réponse à Chloé
      Je te trouve un peu dure quand même: C’était en 1960 que Spartacus est sorti. Ils n’avaient pas les effets spéciaux de maintenant!
      Mets toi à la place d’un jeune adulte de 1960 et regarde ce film.

    4. Je suis d’accord sur le fait que certains effets sont moins bien fait que ce que l’on peut voir dans les films actuels, cependant, je trouve que c’est un peu dur de critiquer ce film pour ça car celui-ci commence à dater. Pour l’époque, ces effets spéciaux étaient perçut comme incroyables et les personnes de l’époque ont dû trouver ce film très bien réalisé. Je trouve que ta critique est intéressante car tu parle aussi des émotions produites sur le spectateur.

    5. réponse à Chloé:
      On voit que tu a été obligé écrire cette critique, vu que tu y est obligé autant y mettre du cœur pour avoir une bonne note. Tu aurais put diversifier un plus ta critique car tu écrit bien et ta note aurait été beaucoup plus élevé! Dans l’ensemble une critique un peu décevante…
      et c’est dommage.

  11. Je trouve que Spartacus est un film remplis de clichés comme par exemple l’histoire d’amour entre Spartacus et Varigna . Ce film se fait vieux de par ses effets spéciaux ( sang non réalise … etc) cependant les costumes ainsi que les décors sont magnifiques .
    Les combats donnent une impression de « chorégraphie » et ne sont pas naturels .
    Kirk Douglas reste impassible tout au long du film même dans les scènes d’actions ce que je trouve
    dommage car cela déshumanise le personnage .
    Malgré tout ce film nous renseigne sur l’esclavage et les guerres serviles .
    Conclusion: j’ai trouvé l’histoire basique et sans grand intérêt , ce n’est pas un film divertissant mais il nous apprend au moins quelques fait historiques .

    1. J’ai bien aimé ta critique et je trouve moi aussi que les combats ne sont pas très naturels. Je pense cependant que si Kirk Douglas reste impassible, c’est parce que le metteur en scène le voulait sûrement pour produire un certain effet. il est cependant vrai que cela peut le déshumaniser un peu.

    2. je suis d’accord avec toi dans l’ensemble !

  12. Je trouve que Spartacus est un film remplis de clichés comme par exemple l’histoire d’amour entre Spartacus et Varigna . Ce film se fait vieux de par ses effets spéciaux ( sang non réalise … etc) cependant les costumes ainsi que les décors sont magnifiques .
    Les combats donnent une impression de « chorégraphie » et ne sont pas naturels .
    Kirk Douglas reste impassible tout au long du film même dans les scènes d’actions ce que je trouve
    dommage car cela déshumanise le personnage .
    Malgré tout ce film nous renseigne sur l’esclavage et les guerres serviles .
    Conclusion: j’ai trouvé l’histoire basique et sans grand intérêt , ce n’est pas un film divertissant mais il nous apprend au moins quelques fait historiques . Cela reste un peplum agréable à regarder .

    1. Réponse d’Osmin :
      Tout d’abord la femme s’appelle Varinia et tes idées sont bien argumentés et nous donne une image clair de ce que tu pensais. Même en ayant fini de lire t’as critique je ne sais pas si tu l’aime ou pas, et c’est très fort car pour plus tard rester neutre pendant un débat est difficile. Tu es très fort et je t’en félicite !

    2. Je trouve ta critique plutôt complète et je suis d’accord sur plusieurs faits comme l’histoire d’amour entre Spartacus et Varinia.
      En revanche je ne suis pas tout à fait du même avis à propos des décors que tu dis « magnifique ». Continu d’écrire tes critiques ainsi en accentuant plus ton avis global sûrement…

    3. Pour tout ce que tu dis, je suis tout a fait d’accord. Les costumes et décors sont très beau. C’est vrai qu’il reste impassible et c’est dommage.
      Je n’ai rien d’autre a dire a part que ta critique est, je pense , bien réaliser.

    4. réponse à Elias:
      Ta critique est sincère et vrai. Tu arrives à trouver le bonne équilibre entre le négatif et le positif et je suis complètement daccord avec l’inhumanité du jeu d’acteur de Kirk Douglas. Mais ton début est un peu rude et ne donne pas très envie de continuer à lire et c’est dommage car ta critique est très bonne.

  13. critique film Spartacus :
    J’ai beaucoup aimé le début du film, Spartacus fait preuve d’un courage impressionnant.
    Je trouve que ce film est vraiment bien réalisé pour l’époque, les décors sont plutôt réalistes et nous plongent directement dans l’univers combatif de Spartacus, les acteurs jouent très bien leurs rôles et correspondent bien aux personnalités des personnages que l’on aurait pu s’imaginer, la qualité d’image cependant n’est des fois pas très bonne et nous rappelle que ce film commence à dater comme on peut aussi l’apercevoir dans le choix des plans, des rotations de caméra, les transitions et la fluidité d’enchaînement des plans qui étaient beaucoup moins exploitées que ce qu’on peut voir dans les films actuels. L’apparition ainsi que les transitions de la musique dans certaines scènes sont des fois étranges.
    Les costumes sont bien réalisés et nous plongent comme les décors dans l’époque oú vit Spartacus.
    Je trouve que l’histoire est vraiment bien trouvée,
    j’ai beaucoup aimé l’idée de prendre comme héro un esclave/gladiateur qui tombe amoureux d’une autre esclave et sauve finalement les autres esclaves en les délivrant.
    Le fait qu’un esclave devenu gladiateur libère les autres gladiateurs me rappelle les guerres serviles qui ont eu lieu durant la même période.
    Pour conclure, ce film est un excellent Péplum qui a surement influencé l’auteur de Gladiator.

    1. Salut Naomie,
      Je suis d’accord avec toi e film est vraiment bien réalisé pour l’époque et sur le fait que les décors sont plutôt réalistes. Je trouve aussi que les acteurs ont très bien joués leur rôles. Je suis aussi d’accord avec toi la qualité de l’image n’est pas très bonne. Et je ne peut pas te répondre sur le fait que les plans et les rotations des caméras était moins exploité que dans les films actuels car je n’y connait rien du tout!
      J’aime beaucoup aimé ta critique Naomie bravo!

      1. @Naomie
        Ta critique est excellente tu donnes ton avis sur chaque détails du film tout en rappelant certaines scènes, j’adore!
        Je n’ai pas forcément perçu le film de cette manière mais ta critique m’aide à me faire prendre compte que j’ai été certainement plus dur dans ma critique… Tout ce que je peux te dire c’est de continuer dans cette lancée! 😉

      2. Ta critique est trop bien Naomie! Tu décris bien le film Spartacus et en détaille . Je suis de ton avis: les acteurs jouent très bien leurs rôles mais aussi que la qualité de l’image nous rappelle que le film n’est plus tout jeune! Je ne vais pas tout citer mais je suis tout le temps d’accord avec toi.
        Tu as fait un travaille trop bien!

    2. « Les costumes sont bien réalisés et nous plongent comme les décors dans l’époque oú vit Spartacus »
      costume, costume, c’est vite dit : les seuls habits que portent les gladiateurs sont des slips alors…

      1. @cookie la pépite
        Sache que qui que tu sois chacun de tes commentaires m’ont bien fait marrer! :))))

    3. Je trouve ta critique plutôt complète et je suis d’accord sur plusieurs faits comme l’histoire d’amour entre Spartacus et Varinia.
      En revanche je ne suis pas tout à fait du même avis à propos des décors que tu dis « magnifique ». Continu d’écrire tes critiques ainsi en accentuant plus ton avis global sûrement…

    4. Naomi ta critique est vraiment bien faite et en plus je la trouve vraiment bien complète je te dit un grands bravo et je suis d’accord avec le fait que le gladiateur libère les autres gladiateur sens lui jamais il aurais fait sa.

    5. Salut Naomie,
      Je suis d’accord avec toi ce film était bien réalisé pour l’époque et que les costumes et les décors étaient bien fait.

    6. Salut Naomie,
      je suis d’accord avec toi sur le fait que Spartacus est très courageux.
      Je trouve ta critique interessante, elle nous apprent ton avis sur le film.
      Super critique!!!
      : )

    7. Répone à Naomie:
      Ta critique est très complète et très agréable à lire. Les détails que tu nous donne ne sont pas trouvé par tout le monde se qui donne du renouveau à ton écrit (ex: quand tu nous parles des plans). Très bonne critique bravo!

  14. Critique de Lina
    Je trouve que le film Spartacus illustre très bien la vie d’esclavage, grâce à ce film j’ai appris comment ils vivaient et qu’il pouvait avoir des relations avec des femmes esclaves; ce que j’ignorer au part avant. Durant l’observation du film j’ai ressentis de la pitié et de la tristesse même si la qualité n’était pas la meilleur et que les acteurs n’étaient pas très bon, je trouve que c’est une très belle histoires et qu’avec plus d’effet spéciaux et une mise théâtrale plus développé nous pouvons atteindre un meilleur résultat. Néanmoins pour un film ancien je trouve que c’est un bon début mais je reste sur ma position; je pense que les péplums ne sont décidément pas fait pour moi !

    1. Réponse d’Osmin :
      T’as critique est très bien argumenté pour quelqu’un qui n’a pas vraiment aimé ce film. Tu as des arguments positifs et négatifs, cela équilibre ta critique que moi je trouve génial. Néanmoins j’aurais aimé que tu compare ce film à un autre tel que Gladiator pour savoir lequel tu a le plus apprécié .Tu es très forte et continue dans cette voie !

  15. Critique de Lara
    Le film Spartacus, a l’air intéressant pour un péplum, les scènes de combats sont très réalistes et je pense qu’on pourrai s’y croire vraiment. Par contre pour moi, les scènes de combat sont vraiment dures si on n’aime pas la violence.
    Les décors de ce film sont vraiment bien fait et très réaliste pour le 20ème siècle (1960), le début de l’histoire est assez bien (triste et compréhensible). Personnellement je ne suis pas fan des films « anciens » mais j’ai bien apprécié de regarder le film Spartacus et Gladiator. On comprend vite que Gladiator s’est inspiré de Spartacus pour tourner leur propre film 🎥, mais après le début de l’histoire est complètement différent ( je ne pourrai pas dire pour le reste car on a toujours pas finit de le regarder) de Spartacus.
    Parler de l’esclavage, d’une personne et l’obliger à se sacrifier pour le plaisir des autres ( riches fortunés ) est franchement bien car on peut comprendre leurs souffrances.

  16. Mon avis par rapport au film Spartacus:
    J’ai bien aimé la partie du film que j’ai vu car dans celle-là il y avait de l’action. Spartacus est un esclave qui ne se laisse pas faire car au début du film il fait tout pour essayer de sauver son ami sauf qu’il est surpris par un garde qui l’a tapé mais Spartacus se défend en mordant le garde. J’aime bien ce fort caractère. Les décors sont bien fait car ils s’accordent bien avec le genre du film c’est à dire « Péplum ». J’ai l’impression que le film « SPARTACUS » s’est inspiré du film « GLADIATOR » alors que c’est complètement le contraire. Le fait que les esclaves se fassent maltraités (marqués au fer chaud, couettes sur les cheveux…), je trouve ça décevant de la part des gardes. Je trouve que l’amour entre Spartacus et la fille n’est pas un véritable amour car ils ne se jettent que des regards et ils ne vont pas ce parler. Jai bien aimé quand Spartacus noie un garde dans la soupe du midi, et grâce à lui les esclaves ont pu se révoltés.

  17. Critique du 🎥 film SPARTACUS 😮
    Le film Spartacus, a l’air intéressant pour un péplum, les scène de combats sont très réalistes et je pense qu’on peourrai s’y croire vraiment. Par contres pour moi, les scène de combat son vraiment dur si on n’aime pas la violence.

    Les décors de ce film sont vraiment bien fait et très réaliste pour le 20ème siècle (1960), le début de l’histoire est assez bien (triste et compréhensible). Personnellement je ne suis pas fan des film « ancien » mais g bien apprécié de regarder le film Spartacus et Gladiator. On comprend vite que Gladiator s’est inspiré de Spartacus pour tourner leur propre film 🎥, mais après le début de l’histoire est complètement différent ( je ne pourrai pas dire pour le reste car on a toujours pas finit de le regarder) de Spartacus.

    Parler de l’esclavage, d’une personne et l’obliger à se sacrifier pour le plaisir des autres ( riches fortunés ) et franchement bien car on peut comprendre leurs souffrances.

    1. bien joue Lara ta critique est très bien .
      j’ai adoré car tu dit qu’il y a des passage dur pour certaines
      personnes.

    2. @laraa
      Ta critique est sans doute super mais les fautes que tu fais sur certains mots m’empêchent presque de voir ta critique à son véritable niveau… Sûrement cette « mauvaise » habitude d’écrire sous forme d’sms comme le « g » au lieu de « j’ai »…
      Je te conseille juste de te re-lire mais autrement tu as su plutôt bien développé.

  18. Critique d’Osmin :
    Stanley Kubrick, c’est le grand et fameux réalisateur de ce film, celui qui a tenu en forme les spectateurs pendant 3h et 4min. Ca a dû être une révolution durant sa sortie en 1960, surtout du genre Péplum. Ce film a coûté 13 millions de dollars américain. C’est un vieux géant du Péplum comparé à « Gladiator », qui lui est sorti en l’an 2000 (40 ans plus tard) qui dure 2h et 81 min mais si on parle d’argent en dépasse les somme de Spartacus, c’est-à-dire 103 millions de dollars américain. Tous 2 sont de genre Péplum !
    Dans Spartacus, le décor est bien fait et bien structuré. Je m’y plongeais à l’intérieur, je me suis tellement plongé que défois je sentis les odeurs dans le film, par exemple, quand Spartacus plonge la tête d’un garde dans la soupe, j’ai cru sentir de la soupe ! La qualité de l’image n’est pas très bonne, ce n’était pas clair (sens figuré), c’était dur à identifiait les actions ou ce qui se passait. De plus je trouve qu’on voyait toujours les mêmes couleurs, des couleurs clairs (sens propre), c’est-à-dire jaune, beige ou blanc. Il n’y avait pas de nuance avec du bleu, rouge ou vert. Chez les costumes, j’identifiais bien que les déchirures étaient à la main et non par combats.
    L’histoire est moins atroce au début de Spartacus qu’au début de « Gladiator » car dans Spartacus ils jouent beaucoup sur le silence et la réflexion par exemple le héros ne parle pas beaucoup dans la scène où on voit Varinia et Spartacus ensemble. Par contre au moment où Spartacus se rebelle et provoque une rébellion, ça se passe très vite. C’est une scène à rester concentré. Dans « Gladiator » le début est atroce car un « ami »(César) est mort violemment + La famille de Maximus mort plus violemment (sans raconter les détails).
    Les romains traitent les gladiateurs comme des animaux par exemple quelques soirs dans leur cellules ils donnaient des prostituées aux gladiateurs comme de la nourriture pour chiens affamée (Gladiateurs). Les romains donnaient des leçons ou cours aux gladiateurs pour devenir fort aux combats (cela me fait penser à une « école » de Gladiateurs). On pouvait se faire fouetter si on écoutait pas et avait un comportement agressif ou rebelle. Le film approfondi tellement sur la vie des Gladiateurs qu’on peut dire que c’est un documentaire animé. Le fait qu’on apprenne beaucoup sur les gladiateurs nous montre le mental et la conscience des gens auparavant. On peut comparer ces gens à Spartacus. A l’époque, les hommes ne respectaient pas les femmes mais Spartacus nous a clairement montré qu’il était différent car dans la scène dans la cellule avec Varinia il l’a respecté et a créé un vrai lien d’amour entre eux 2 sans la forcer. Si je fais le lien avec Maximus dans « Gladiator » le point commun entre Maximus et Spartacus c’est le CHARISME. Ils font ressortir un charisme extraordinaire !
    J’adore ce film malgré ses défauts mais si je dois ENCORE le comparé à « Gladiator », je préfère Spartacus !

    1. Désoler Osmin
      mais pour moi ta critique est trop longue
      pour juste une petite parti de film.

      1. @Osmin
        Ta critique me semble complète mais certaines phrases sont, on peut dire, un peu too much, ex:
        « Je m’y plongeais à l’intérieur, je me suis tellement plongé que des fois je sentais les odeurs dans le film, par exemple, quand Spartacus plonge la tête d’un garde dans la soupe, j’ai cru sentir de la soupe !  »
        En revanche le fait de rappeler la date de sortie du film, etc, m’a aidé à rafraichir ma mémoire.
        Ta critique est bien mais certains faits que tu nous raconte devrait rester pour toi… même si c’est ta touche d’humour à toi. 🙂

      2. réponse à Osmin:
        Je trouve ta critique très détaillés et je ne te cache pas que j’ai apprécier la lire, néanmoins tu passe trop vite a un autre sujet, tu n’approfondis pas asser ta critique. Tu aurais put te contenter d’une critique plus petite mais plus détaillés. Dans l’ensemble c’est une bonne critique.

    2. Bravo Osmin.

      Les raisons de ce succès sont nombreuses.
      On pourrait comparer cette critique à un chef d’oeuvre
      Non moins meilleur que d’autres oeuvres
      Gare à celui qui me contre-diras!!!!!!!

      ………B-A-L-I-V-E-R-N-E-S!!!
      Lisez les premières lettres de chaque ligne…..

    3. Bravo Osmin.

      Les raisons de ce succès sont nombreuses.
      On pourrait comparer cette critique à un chef d’oeuvre
      Non moins meilleur que d’autres oeuvres
      Gare à celui qui me contre-diras!!!!!!!

      ………B-A-L-I-V-E-R-N-E-S!!!
      Lisez les premières lettres de chaque ligne…..

      1. Critique de Spartacus

        Stanley Kubrick est le réalisateur de ce péplum de 1960 qu’est Spartacus . Stanley a quand même réussi à nous dégoter Kirk Douglass tout de même…

        Personnellement, je trouve que les images sont plutôt belles, je ne m’attendais pas à ça pour un film venant de 1960! Les décors sont grand
        beau. Ils sont réalistes et impressionnants. Cela dit je ne suis pas le plus grand fan de l’arène; je m’attendais au Colisé ! mais non…
        Pour ce qui est des costumes je n’y ai pas vraiment fait attention mais il faut dire qu’ils sont remarquables.
        Les combats sont stressants, presque flippant, et ce petit effet là, je le ressent grâce à la musique. Cela devait être quelque chose à l’époque…
        mais là on est en 2020! Je trouve que les personnages sont bien écris, et l’histoire également. Stanley a voulu nous faire comprendre que
        à l’époque les gladiateurs étaient traités comme des animaux et c’est réussi! Je trouve normal et logique qu’une telle révolte soit menée.

    4. Osmin je trouve ta critique est trop long tu est juste la pour nous raconter un boue du film pas une description, et puis tu nous parle un peu du film je trouve sa dommage .

    5. Salut Osmin,
      Je trouve ta critique intéressante.
      Car tu explique tous ce que tu pense sur le film, tu le compare avec Gladiator …
      Ta critique est génial!!!

  19. Réponse d’Osmin :
    Tout d’abord la femme s’appelle Varinia et tes idées sont bien argumentés et nous donne une image clair de ce que tu pensais. Même en ayant fini de lire t’as critique je ne sais pas si tu l’aime ou pas, et c’est très fort car pour plus tard rester neutre pendant un débat est difficile. Tu es très fort et je t’en félicite !

  20. Bravo Naomie!!!!
    Tu explique bien que tu es d’accord avec les décors du film.

  21. Réponse Elias,
    Je ne suis pas d’accord, je trouve que le film n’est pas  »basique », il est très intéressant, après je suis assez d’accord sur le fait que quelques ne soient pas très réalistes…
    Pour moi ta critique est bien rédigée!
    Bravo!

  22. Réponse Cookie la pépite,
    Je trouve que ta critique est très inintéressante et très mal rédigée (fautes d’orthographe, etc…)
    C’est dommage…

  23. Réponse Melissa,
    Je trouve ta critique assez bien aboutie, mais pour moi, les scènes de combats étaient bien filmées, les décors un peu moins…
    Je ne suis pas non plus un fan de péplum mais ce film m’a un peu fait changer d’avis, contrairement à toi.
    Ta critique est intéressante, car tu donnes ton point de vue, bonne critique!
    Bravo!

  24. pour l’instant le film Spartacus , a l’air très intéressant malgré le suspens que Mme vital nous a laissé .
    Je trouve que pour un film de 1961 c’est un film que je pourrai regarder car il n’est pas inintéressant et il est aussi en couleur .
    Ce que je trouve assez mauvais est le sang car ce n’est pas très réaliste , mais pour moi , pour l’instant ce chef d’oeuvre est l’un des meilleurs péplums que je regardé ou lu !
    J’ai été un peu surprise du fait que le « Gladiator » métisse ait sauvé Spartacus pourtant depuis que Spartacus était arrivé , il lui faisait des menaces : « si quelqu’un doit mourir entre toi et moi tu mourras , car je n’aurai pas le choix  » .Et j e pense que cette scène n’a pas été bien faite non pas par le décor , l’artistique , mais à cause du texte car je pense qu’ils ont voulu faire un effet de suspens , mais moi j’étais dans l’incompréhension !
    Mais j’ai quand même hâte de voir la suite !

  25. Critique du film SPARTACUS
    J ai aime ce film car il a été crée il y a longtemps mais les effets spéciaux sont très bien fait
    Mais je trouve que c est dommage que pour d aussi bon effets spéciaux (pour l époque ) il n y a pas assez de combats
    par rapport au temps du film , je trouve que c’est DOMMAGE
    Je connaissait bien les gladiateurs mais dans ce film j ai appris de nouvelle chose comme la façon dont ils s’entraîne avec des machine en bois et en fer.
    Sinon je trouve que pour le début de ce film(car nous sommes qu’au début) est très bien nous comprenons bien toutes l histoire .

  26. Je trouve le film assez réussi, a ma plus grande surprise !
    Mise a part les bruitage et les effets spéciaux…
    Spartacus est un personnage attachant et courageux.
    Je note que Kirk Douglass est très bon acteur !
    Surtout que pour un film des années 1960 il est plutôt pas mal.

  27. Le film Spartacus est un film comme lesquelles on en voit rarement. Le réalisateur Stanley Kubrik a pousser jusqu’au plus petit détails son film pour faire comme si il avait vraiment exister. La cruauté montrer dans le film ne fais qu’accentué cet impression, par exemple au début du film les esclaves sont tapés jusqu’à la douleur extrême et ils sont traités inhumainement. Le destin de Spartacus ne fait que s’empirer quand on l’envoi dans école de Gladiateurs. Les gladiateurs sont poussés jusqu’à bout de force et doivent faire des efforts inhumains. On peut aussi remarqué à quel point la musique du film entre en harmonie avec le film lui même. Malheureusement un jour un politicien du nom de Crassus se rendit à l’école de Gladiateurs. Malheureusement pour Spartacus il fut choisit pour se battre. La scène de combat de gladiateurs est très détaillés et on sent l’envie de gagner chez les deux gladiateurs. Mais Spartacus finit par perdre le combat. Le gladiateur qui lui était était opposé a refusé de le tuer et s’est fait abattre sans merci. Spartacus en colère et se sentant coupable, à décider de se rebeller contre ses « maîtres » et de s’enfuir. En conclusion le film Spartacus est un film qui m’a bien plus
    (dut moins l’extrait) et qui me donne envie de connaitre la suite. Malheureusement tout très bon film à ses défauts et Spartacus en fait partit notamment à cause du jeu d’acteur. Attention! je ne dis pas que les acteurs sont mauvais mais le jeu d’acteurs de Kirk Douglas et beaucoup trop sérieux et pas asser vivant. Bref, bon film que je recommanderais aux fans de l’antiquité.
    note du film: 8,5/10

Comments are closed.