C’était le mercredi 12 décembre 2014…

C’était le mercredi 12 décembre 2014, une journée comme les autres. Je commençais à 8h55 avec seulement 1 heure de CDI. Ce jour-là, je devais remettre un mot de mes parents à M. Bernard, mon professeur principal, lui signalant mon absence au cours prochain pour des raisons médicales. A la fin du cours, j’attendis gentiment que M. Bernard finisse de parler à Mme Mona une professeur étrange, effrayante et méchante qui au bout de quelques mois de cours ne connaissait toujours pas mon nom alors que j’étais la meilleure élève de ma classe. C’est peut-être pour cela qu’elle ne m’aimait pas. Une fois leur conversation finie, elle se retourna vers moi et me demanda agressivement qui j’étais, je lui répondis timidement: » Je m’appelle Gwendolyn, je suis en 3°1 « . Elle me regarda de haut en bas et répliqua: « Que fais-tu ici?« . Je lui dis que je voulais simplement parler à Mr Bernard. Elle s’en alla.
Bref, sinon, je suis de taille moyenne, j’ai les cheveux bruns, longs et ondulés mais je fais tous le temps des couettes. Mes yeux sont bleu- océan, en amande et ma peau est plutôt pale hormis mes quelques tâches de rousseurs au niveau des joues et du nez.
 
Au collège je suis une fille banale. J’ai peu d’amis mais que des vrais. En réalité nous formons un groupe de quatre. Je travaille plutôt bien et suis sérieuse, assidue et attentive.
Originale, c’est la façon dont me voit la société. Je suis à part mais je n’irai pas jusqu’à dire que je suis spéciale. J’aime la musique mais pas le rap car je trouve que c’est un style vulgaire et agressif.  J’adore lire surtout les romans de science-fiction mais je déteste faire du shopping. Je n’y vois aucun intérêt… Pourquoi passer tout son après-midi dans un centre commercial à regarder des vêtements? A dépenser son argent et à regarder passer des gens heureux avec pour causes leurs derniers achats???? Franchement lecteur/ lectrice, pourquoi?
Tout à coup, j’entendis une voix qui m’appelait. Je sortis de mes rêveries ( ah, je suis aussi de nature rêveuse) et je bégayai:  » Euh…oui..pardon« 
Mr Bernard enchaîna en me demandant ce que je souhaitais lui dire. Je lui répondis que je souhaitais lui remettre un document et que je serai absente la semaine qui allait suivre.
Une fois cette brève conversation terminée, je décidai de rester quelques instants dans le CDI afin d’emprunter un livre (Je t’ai dis plus haut que j’aimais lire).
Le CDI était un endroit spacieux et plutôt chaleureux. Il y avait huit poufs colorés et confortables disposés en cercles, une quinzaine d’étagères remplies de livres de tous genres et de toutes tailles et des ordinateurs. Je m’avançais vers le rayon des livres mythologiques dans lequel un grand livre tout noir, épais et bordé de doré. Je le pris, l’ouvris et j’y trouvai deux dès mais sur lesquels ne s’y trouvait ni nombre, ni point mais des visages qui me semblaient familiers…
 
 

44 thoughts on “C’était le mercredi 12 décembre 2014…

  1. J aime même si on n’a pas les mêmes gôuts . Juste il faut réorganiser le texte en parlant d abord de sa vie par exemple et apres de sa visite. Sinon c intriguant et le vocabulaire est interessant.

    1. salut d’accord c’est gentil et ok. Juste sache que le texte a été écrit par moi-meme et Rosana

  2. C’est très bien !!!! Mais tu sais quand deux personnages parlent il faudrait que tu le mettes à la ligne .
    Tu as pensé à décrire le personnage principal.
    Pour un petit plus: tu aurais pu marquer le mot qu’il y a dans son carnet.
    Au passage l’héroïne principale me ressemble: moi aussi je déteste faire du shopping.
    Cependant, je trouve qu’il n’y a pas assez de suspense.

    1. ok et c’est un bug pour le truc à la ligne

  3. Je ne comprends pas pourquoi tu parles du « shopping » dans ton histoire.
    Tu utilises 2 lignes pour parler de ça. Pourquoi??? Sinon j’ai aimé ton histoire .

    1. bah parce que j’aime ça mdr sinon merci

  4. J’ai aimé l’histoire mais il n’y avait pas assez de détails.
    C’était assez captivant.

  5. J’adore cette histoire elle est intéressante et à la fin on a envie de lire la suite .
    Mais il y a aussi beaucoup d’informations trop détaillées qui ne servent à rien comme celle sur le shopping.
    Et j’aime aussi le début.

  6. Bonjour Rosana,
    j’ai lu ton article et une faute m’a surpris.
    je sais que tu veux que je te la dise et bien je vais te la dire tu vois à la fin tu marques « j’y trouvai deux dès » la faute et à dès ça s’écrit « dés ».
    Mais à part ça ton article est super.

  7. J’ai lu ton article,
    J’ai bien aimé mais il y a des choses à revoir comme la fin,
    Dans l’ensemble c’est bien organisé

    1. salut d’oû tu critiques en faite calme toi […]. Les fautes c’était juste une erreur

  8. Je trouve qu’il faudrait mettre moin de précisions et plus d’histoire.
    La fin est bien car il y a un peu de suspense. Il faudrait rajouter des informations pour qu’elle trouve les dés.

  9. J’ai bien aimé l’histoire en général mais je trouve certaines choses pas indispensables
    super histoire!

  10. l’article est trop détaillé pour moi
    mais la fin est super.
    on a envie de savoir la suite.

  11. bonjour,
    j’ai personnellement aimé ton texte .
    Texte captivant et j’ai déjà envie de savoir la suite.
    Ca me donne plein d’idée pour mon texte
    Continu comme ça tu est faites pour écrire

  12. Ton texte est bien rédigé avec du vocabulaire ainsi que de bonnes expressions. J’arrive à bien m’imaginer les pièces et les scènes. Tu décris bien la texture du livre ainsi que ton ressenti, continue comme cela pour la suite de ton histoire.

  13. Bonjour, Rosana ton texte est bien mais un peu court à mon gout. Hate de voir la suite.

  14. c’est un bon texte fort instructif

  15. Le texte est très bien, il y a beaucoup de détailles et cela est bien car cela aide le lecteur à se situer par rapport à l’histoire. La seule remarque que je puisse faire est que le passage du livre est trop bref car c’est le passage le plus important. Mais encore une fois, c’est un très bon texte et on a hâte de voir les suivants.

  16. Bonjour, j’ai lu ton texte Rosana et je peux apercevoir une imagination qui n’est pas développé jusqu’au bout. Néanmoins, on peut dire qu’il y a un côté mystérieux et vous devriez jouer sur cela.

    1. J’ai oublié de préciser que ton texte serait un des meilleurs si tu développé plus. BRAVO!!!

  17. Ce texte est très captivant. Il est très bien écrit et possède très peu de fautes d’orthographe.
    Vous avez bien décrit tous les éléments à décrire.

  18. J’ai beaucoup aimé ton histoire. Elle est très bien écrite. Le personnage est bien décrit et le CDI aussi. On a envie de connaître la suite.

  19. Salut Rosana, Loane,
    J’ai bien aimé votre histoire, tous les critères y sont. Le seul point négatif que j’ai réussi à trouver est que vous décrivez un peu trop, au lieu de raconter.
    Vivement la suite…

  20. J’ai vraiment adoré cet extrait je trouve ça originale de nous parler directement en tant que lectrice, le texte est très bien organisé bréf tu as fait un super boulot. Bravo à toi

  21. je trouve que ce texte est SUPER interessant,
    mais tu passe trop de temps à détailles le moins important.
    Alors que tu pourrais passer plus de temps sur les dés et se qui se passe après avoir
    dis que cela te sembler familier, il faudrait apronfondir et dire pourquoi ils te semblaient familier.
    Sinon c’était COOL !

  22. il faut un peu aprofondir sur quelque petites chose mais sinon ça va , tu raconte bien.

  23. Cher Rosana,
    ton extrait est d’une liberté que je ne saurais exprimé tellement les descriptions et le vocabulaire sont bien utilisés.
    Quand tu décris Gwendolyn on peut sentir l’humeur du personnage, son humour, sa façon de vivre,etc
    Mais je n’ais quand même pas très bien compris l’intérêt de mètre Mme Mona dans ton récit ( Même si je pense que tu as de bonnes raisons).

  24. bonjour
    j’ai bien aimé ton texte je trouve que Gwendolyn est un nom originale mais qui irait mieux à de l’ heroic fantaisie
    sinon que les dés aient des visages sur leurs faces est une bonne idée mais as-tu une idée sur l’identité de ces visages

  25. L’histoire est très captivante, j’adore la manière dont tu décris ce qui ce passe. Je ne trouve pas de réels points négatifs, en tout cas j’ai hâte de lire la suite!

  26. J’ai bien aimé l’histoire mis l’histoire est fini ou pas ?
    Je trouve que c’est un des textes avec le moins d’éreur d’orthographe.
    Je trouve qu’il y a trop de choses qui ne valent pas d’être citées.

  27. J’aime bien cette histoire car il y a beaucoup de détails, je trouve que c’est bien que tu es mis des informations sur ses goûts. L’héroïne de l’histoire est très bien détaillé. Mais j’aurais bien aimé que tu mettes plus de détails sur comment tu as trouvé les dés. J’ai aussi bien aimé que tu nous poses des questions ( aux lecteurs et lectrices de l’histoire ).

  28. Salut!!!
    J’adore ton histoire !!! Mais il y a des phrases qui ne sont pas à leur place. Il y a du suspense et tu raconte des détails sur l’héroïne. Et c’est super !!

  29. chère Rosana, j’ai beaucoup aimé ton texte . J’ai trouvée que tu décrivais bien les personnages et les décors. quand on lisait ton texte, on était transporté dans un autre monde.

  30. chère Rosana, j’ai trouvé ton texte super. J’ai trouvé que tu décrivais bien les personnages et les lieux. Quand on lisait ton texte, on était transporté dans un autre monde.

  31. J’ai trouvé le texte super
    Bravo

  32. Je trouve que ton texte est franchement bien écris, l’histoire est captivante et ton texte très vivant. Les descriptions sont très bien réalisées et tu a bien réalisé le fait que ton texte est à la première personne (c’est ce qui rend en grande partie ton histoire vivante) et c’est un super choix. Bravo !

  33. Le texte est cool, les personnages sont bien décrits et le CDI aussi. On entre très vite dans l’histoire, j’aime bien.

  34. Bonjour Rosana et Loane
    Votre texte est super, vous avez su bien décrire tout au long du texte ce qui est super. Vous avez su nous émerger dans votre histoire 🙂
    J’attends la suite avec impatience!

  35. Ton histoire est vraiment géniale, ton personnage principale est bien décrit ce qui nous permet de rentrer dans l’histoire. Le texte est de bonne taille et il y a toutes les information que l’on a besoin. Le fait que tu t’adresses au lecteur comme si il était l’ami de l’héroïne me plait. La fin nous donne envie de lire le prochaine épisode.

  36. Salut Rosana,
    Ton texte était vraiment super, la description des personnage et des lieux sont très bien.
    J’ai reussit a plonger dans ton histoire ce que j’apprécie quand je lis quelque chose.

  37. Bonne histoire, tu décris bien le personnage et son environnement et tu cite entre guillemets, ce qui apporte de l’intrigue mais il y a un manque du suspens, tu fera mieux au deuxième épisode.

  38. Salut Rosana, j’ai trouvé ton histoire très inintéressante car le fait qu’il y a beaucoup de détail ( description des personnages, du CDI…) nous plonge dans la peau du personnage et cela est bien cependant tu aurais dut détailler plus la façon de comment tu trouve le livre et sa description et aussi la description des dés et l’histoire serai parfaite. On attend la suite avec impatience.

  39. Je trouve le texte très bien écrit, j’aime bien l’interaction entre les lecteurs et le personnage cela le rend réel. Il y a beaucoup de détails ce qu évite de nous perdre et nous plonge dans l’histoire. Continue ainsi tu es en bonne voie

Comments are closed.