Théo, en classe de troisième, étudie le latin au collège Sainte Thérèse de Colomiers

Théo, en classe de troisième, étudie le latin au collège Sainte Thérèse de Colomiers. C’est un élève sérieux et appliqué mais un peu rêveur. Il aime les aventures et n’est pas très téméraire. Un après-midi de cours, les latinistes se rendent au CDI avec leur professeur de Latin qui leur a demandé de faire des recherches sur Pompéi et de rédiger un récit imaginaire évoquant la vie dans la Rome Antique. Le CDI se trouve dans un bâtiment ancien et un peu à l’écart des autres bâtiments du collège. Les arbres qui l’entourent le rendent sombre. La température y est toujours glaciale et l’atmosphère humide. A leur arrivée, le professeur rappelle la consigne aux élèves puis les laissent travailler en autonomie. Les élèves de la classe se dirigent alors vers les étagères qui concernent ce sujet. Chacun des élèves prend les livres qui l’intéressent et va s’installer pour commencer à rédiger. Alors que tous sont attablés et concentrés sur la lecture de leurs ouvrages et la rédaction de leur récit, Théo entend quelque chose l’appeler…il aperçoit alors un livre qui lui avait échappé, posé à l’écart des autres, tout en haut d’une étagère. Intrigué, il se lève alors de sa chaise discrètement et silencieusement pour aller l’attraper.


Il est comme envoûté par ce son qui l’emmène vers ce livre étrange. Sa couverture est ornée de mots, de signes et de symboles qui ne sont pas du latin. Il l’ouvre et ressent brutalement un frisson le traverser tout le corps. Ce qui ressemble à un livre est en fait un boite cachée dans la couverture et qui contient deux dés : un blanc et un noir, tous deux dotés de 100 facettes chacune décorées de petits signes dorés. Il se décide alors à les prendre dans sa main tremblante. Théo attrape d’abord le dé noir. A ce moment là, un grand courant d’air vient fermer les portes du CDI violemment et claquer les vieux volets intérieurs sur les fenêtres. Il sent une chaleur brûlante se dégager du dé noir ce qui l’oblige à le repositionner presque immédiatement dans la boite. Il hésite un instant à saisir le dé blanc un peu craintif mais intrigué par ses signes dorés et son histoire; il l’attrape pour l’admirer. C’est alors que le dé blanc semble lui échapper, presque sauter de sa main et se jeter sur le sol et là l’obscurité absolue, le noir, le vide, plus rien. A son réveil, Théo a une grosse migraine. Il n’y a plus personne dans la pièce, tout semble à la fois identique et en même temps si différent. Il cherche à sortir pour rejoindre le groupe classe. A l’extérieur, il se retrouve dans une rue bordée de ce qui ressemble aux domus décrites dans les livres de la Rome Antique. La luminosité est puissante, Théo est aveuglé comme un peu sonné mais finit par apercevoir des silhouettes qui avancent vers lui. Il s’aperçoit que tout le monde était « déguisé » en Romains. On le regarde bizarrement. Il marche plusieurs heures sous le soleil accablant et découvre ce qu’il comprend petit à petit être Pompéi. Mais pas Pompéi en ruines, comme on peut la voir dans les livres, Pompéi à l’époque de la Rome Antique, en bon état. Il compris qu’il était en l’an 69. Il observe bien tout, il est subjugué.

Il aperçoit au loin cette gigantesque montagne, ce majestueux Vésuve. Un homme s’approche de lui et lui demande s’il est perdu. Il semble s’agir d’un patricien. Théo tente de lui expliquer d’où il vient et son récit fantasque intrigue l’homme qui décide de l’inviter à se rassasier chez lui, dans sa domus. A leur arrivée, Théo et son hôte entrent par le vestibule et par l’atrium qui amènent beaucoup de luminosité dans la pièce de vie. Ils s’installent à table et les serviteurs, des esclaves amènent un copieux repas. Théo déguste en entrée du pulmentul à la menthe et à l’huile d’olive, en plat principal un steak de sanglier avec du garum et du pain, en dessert un gâteau au miel. C’est succulent.

Puis, Théo repart déambuler dans la ville et voit une insula, la maison des affranchis et plébéiens. Il entre dans le bas de la maison, là où il y a un commerce et une glacière. Tout est ouvert, mais personne ne répond. Théo s’avance et découvre les lieux. Il y fait frais. Il monte au premier étage: les chambre sont assez grandes. Au deuxième étage, les chambres sont plus petites et au dernier étage, où là il n’y a pas de chambres mais une pièce avec de la paille où doivent dormir les esclaves de la maison.

Épuisé, il s’allonge et s’endort… Et une faille spatio-temporelle s’ouvre devant lui et décide de…

Suite au prochain épisode

36 thoughts on “Théo, en classe de troisième, étudie le latin au collège Sainte Thérèse de Colomiers

  1. Tu as le potentiel de faire mieux.

  2. Bonjour Thomas,
    Ton texte est vraiment très intéressant.
    On rentre facilement dans l’histoire, tu utilises bien les descriptions de la ville à Pompéi.
    Je n’ai rien à dire sur ton texte car il est super!!

  3. L’histoire est passionnante, les détails captivants, la fin est mystérieuse rien à dire super histoire
    Il me tarde de lire la suite

  4. Salut Thomas,
    J’adore L’histoire,
    elle est captivante et tout ce qui a de bon dans une histoire.
    Pas beaucoup de fautes d’orthographes.
    SUPER COOL !!!

  5. Super histoire malgré 2,3 fautes d’orthographe alors c’est pas mal.

  6. Cette histoire est trop bien!!! Il y a plein de suspens!

  7. bonjour ,
    ton texte est géniale!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
    Ton texte est captivante et passionnante
    Je n’ai rien d’autre à dire sur ton texte

  8. j’ai trouve l’histoire très captivante
    L’idée des recherche sur la Rome antique et très bonne
    Surtout qu’après il se retrouve lui même en Rome antique

  9. Super cool. L histoire est hyper bien décrite on a juste un peu de mal a rentrer dedans sinon c super. A part sa le seul problème est le fait que le titre est trop long.

  10. Salut,
    J’ai adoré ton histoire surtout la fin le fait de raconter ce qui ce passe après.
    La fin me donne trop envie de lire la suite!!!

  11. Thomas,
    ton texte est très bien décrit du début à la fin ce qui enrichit ton texte de bons points.
    Le fait que ton personnage décrit la chaleur au début est très original ce qui m’a beaucoup plut.
    J’ai juste trouvé décevant que tu n’est pas plus décrit ton héro.
    Sinon ton texte est incroyable.

  12. superbe

    rien à dire
    style d’écriture captivant avec des descriptions détaillées
    une seule chose : est-on censé savoir à quoi ressemble « une faille spatio-temporelle » ?

  13. BONJOUR THOMAS;)

    J’ai adoré ton histoire. Tu explique bien ce qui se passe. Le personnage est plutôt cool et ton texte est très détaillé j’aime beaucoup comment tu forme l’histoire. Mais tu aurai du mettre le prénom du personnage qui accueille Théo pour manger car ça m’intrigue beaucoup. Sinon tu as fait un super boulot je te félicite. 🙂

  14. Je trouve que c’est cette histoire qui a le méileur suspense.
    Je la trouve géniale.
    Une personne qui ne fait pas latin pourrait apprendre des choses dans cette histoire.

  15. j’aime beaucoup ton style d’écriture! je suis directement rentrée dans l’histoire, c’est très captivant! la fin est super, ca donne vraiment envie de lire l’épisode suivant! 😉

  16. Hello Thomas ton histoire est très bien
    Et mystérieuse à la fin et c’est ça qui donne envie de lire la suite.
    Et encore très bon boulot.

  17. Ton histoire est très bien détaillé ça donne envie de lire la suite.
    J’ai l’impression d’être dans le livre c’est trop bien écrit.

  18. la fin est super j’attend la suite avec impatience

  19. Salut!!!
    Rien à dire. C’est super !!!

  20. cher Tomas,
    je trouve que ton histoire est très bien écrite.
    Il y a beaucoup de suspense mais je n’ais pas bien compris la dernière scène.
    Sinon à part quelques fautes d’orthographe, ton texte est très bien écrit

  21. C’est un bon texte, je me suis un peu perdu à des moment mais je pense que c’est juste moi qui n’aime pas lire. Après dans le fond, c’est bien avec un bon scénario assez original car tu a commencé à parler de la Rome antique. Il y avait également beaucoup de détailles ce qui fait que l’on ai un peu plus plongé dans l’histoire.

  22. Franchement pas grand chose à dire juste que tu as su mettre du bon vocabulaire ainsi qu’une bonne description du personnage , des dés et du lieux. J’avais l’impression des ressentir les émotions du personnage . J’aurais juste préféré que tu t’arrête à moment ou il se rend compte qu’il est à Pompéi « Il marche plusieurs heures sous le soleil accablant et découvre ce qu’il comprend petit à petit être Pompéi.  » et mettre la suite de ton histoire dans le prochain chapitre.

  23. Ton histoire est plutôt bien écrite, hâte de lire la suite.

  24. Ton texte est long mais c’est surtout car il est enrichi avec des descriptions très bien réalisées, j’ai trouvé le voyage à travers le livre particulièrement bien écris avec une super description de l’instant. Trèq bon texte.

  25. Bonjour Thomas
    Ton histoire est super et très captivante, j’ai beaucoup aimer et on rentre facilement dans l’histoire, le côté mystérieux est très amener rien à dire dessus juste BRAVO à toi! 🙂
    J’attends la suit continu comme ça.

  26. Bonjour Thomas
    Ton histoire est super et très captivante, j’ai beaucoup aimer et on rentre facilement dans l’histoire, le côté mystérieux est très amener rien à dire dessus juste BRAVO à toi! 🙂
    J’attends la suite continu comme ça.

  27. Thomas,
    ton récit est vraiment bien, tu as su allé au delà de la consigne. Il aurait tout de même fallut que tu décris plus amplement ton personnage principale. Très bon travail Thomas B

  28. Thomas,
    ton texte est super, tu as su allé au delà de la consigne. Tu aurais pus plus amplement décrire ton personnage principale.
    Mais sinon bravo

  29. Salut Thomas,
    Ton histoire est très intéressante et très captivante. On y rentre très facilement avec tes descriptions.
    C’était super!

  30. Je trouve ton histoire très captivante car dès le début on s’y plonge rapidement. Tous les éléments sont bien décrits. La fin nous donne envie de lire la suite.

  31. Très bon texte, original et captivant. J’aime beaucoup l’histoire qui est attachante et on est vite plongé dedans. Vivement la suite.

  32. Salut Thomas,
    ton texte était très bon sans parler de tous ce vocabulaire latin qui nous permet de mieux comprendre la situation.
    Mon seul regret est que tu t’es arrêtés au mauvais moment.
    Sinon hâte de lire la suite!

  33. Bonjour Thomas,
    J’ai beaucoup aimé ton texte, tu as un très bon style d’écriture, on entre vite dans l’histoire.
    Il n’y a pas de problème dans ton texte c’est vraiment un très bon texte. Vivement le prochain épisode.

  34. Bon histoire, tu as bien décrit l’histoire et tu as un style d’écriture vraiment à toi je te soutiens sur la suite de ton histoire, salut

  35. Très bon texte, rien a dire appart de continue ainsi.

Comments are closed.